Articles indexés
Revue | Commentaire |
---|---|
Numéro | no 64, hiver 1993-1994 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Sélection d'articles
- Soljénitsyne et Sartre, Alain et Maurras, la politique des droits de l'homme - Aron R. p. 687 L'analyse du contentieux entre Sartre et Soljénitsyne suite au refus de ce dernier de rencontrer Sartre. La pensée politique d'Alain et de Maurras précédée de considérations sur les philosophies politiques. Analyse de la déclaration de 1948 sur les droits de l'homme et conclusion d'Aron qui tend ni vers le réalisme pur ni vers le moralisme absolu.
- L'avenir de l'Etat providence - Maillard D. p. 731-737 Il apparaît peu probable que la France entre dans le prochain millénaire avec les institutions sur lesquelles elle a vécu depuis la fin de la seconde guerre mondiale: sécurité sociale, relations du travail, organisation sociale...
- Pavane pour la Tchécoslovaquie défunte - Marès A. p. 739-747 L'évolution historique de la Tchécoslovaquie depuis la création de cet état à sa partition en 1992.
- Le parlement et l'Europe à travers trois républiques - Mopin M. p. 749-760 Le débat européen depuis la IIIè république à nos jours, qui a vu évoluer la communauté européenne vers une entité puissante, amputant les prérogatives économiques, financières et bientôt sociales aux institutions françaises.
- Les accords de Schengen - Prévot H. p. 765-770 Si on considère ces accords sous leurs différents aspects juridiques, institutionnels et politiques, ils donnent un bon exemple de la façon de traiter de matière qui intéressent à la fois le développement économique et la sécurité de la population.
- La conversion des industries militaires en Europe de l'Ouest - Schmeder G. p. 771-779 -La refonte de l'outil militaro-industriel et sa conversion en activités industrielles civiles. -La question de savoir si un processus global de conversion peut se dérouler?
- Les schèmes qu'on abat: à propos du gaullisme - Bouthillon F. p. 781-787 La réussite et le désavoeu de De Gaulle à travers une analyse remontant jusqu'en 1789 et faisant une analogie avec cette époque de l'histoire.
- Ambiguïtés diplomatiques. La France libre et l'U.R.S.S. en 1942 - Rollet H. p. 789-792 Les différences de ton entre la version française et la version soviétique dans les relations entre ces deux pays à travers les mémoires de De Gaulle et les archives soviétiques.
- L'état soviétique est plus démocratique que l'état bourgeois - Cot P. p. 821-823 Extrait du compte rendu de mission en U.R.S.S. destiné au général De Gaulle qu'a rédigé Pierre Cot et qui dévoile ses opinions pro-U.R.S.S.