Articles indexés
Revue | La Nouvelle revue Géopolitique |
---|---|
Numéro | no 64, janvier 1999 |
Sélection d'articles
- "Nous souhaitons accompagner le mouvement..." - Védrine H. p. 1-5 Dans cet entretien, le ministre des affaires étrangères relate son voyage en Iran et aborde donc le sujet des relations politiques entre la France et l'iran mais aussi entre les Etats-Unis et l'Iran. Il parle également de la réaction iranienne à l'assassinat de plusieurs de ses diplomates par les talibans afghans. Est abordé aussi le sujet des pipelines et de leur tracé autour de la Mer Caspienne.
- Comment peut-on être persan? D'une géographie à une vision du monde - Béhar P. p. 6-14 Par sa taille, l'Iran est un monde et ce monde iranien est si vaste que, par-delà des conceptions politiques, il a pu engendrer un monde intellectuel et spirituel propre.
- De Khomeiny à Khatami: la victoire de l'Etat - Balta P. p. 15-22 12 février 1979-12 février 1999: quel est le bilan des vingt ans de la révolution iranienne qui a aboli la monarchie? Et où en est le combat des femmes?
- Un président populaire, des institutions bloquées - Khosrokhavar F. p. 23-29 -Trois mouvements sociaux majeurs: les jeunes, les femmes et les intellectuels. -Khâtami comme président de la république. -Les relations diplomatiques avec les Etats-Unis. -Le blocage de la situation politique et économique. -La situation actuelle.
- L'Iran, l'Asie centrale et l'Afghanistan - Roy O. p. 30-35 La politique en Asie centrale a toujours été déterminée par le Président (Rafsanjani) et le ministre des affaires étrangères. C'est une politique fondée sur l'intérêt national. La politique iranienne a consisté à maintenir une liaison étroite avec la Russie et s'assurer ainsi une cogestion des crises au Caucase et en Asie centrale.
- Iran et Turquie: Confluences et ambiguïtés - Vaner S. p. 36-42 La Turquie et l'Iran ont des expériences communes et des affinités culturelles et linguistiques. Pourtant des distorsions existent entre les deux régimes, sur la question kurde notamment, mais aussi sur les gisements pétroliers off shore de la mer Caspienne et le tracé des futurs pipe-lines. Les échanges économiques connaissent néanmoins un réel essor, et cela depuis 1979.
- L'Iran et la monde musulman. Contours de la personnalité iranienne - Lafrance P. p. 43-50 Cet article s'interroge sur ce qui contribue à la personnalité iranienne, ce qui l'anime, l'inspire, la différencie dans son environnement musulman.
- Iran-mondearabe-Israël. Enjeux géopolitiques des rivalités et des alliances - Abou Diaf K. p. 51-56 A propos des relations entre l'Iran, les pays arabes et Israël où l'on voit le poids de l'Histoire et de l'idéologie notamment depuis la guerre Irak-Iran déclenchée en septembre 1980.
- Une approche géopolitique - Djalili M.R. p. 57-64 -Les conséquences de la découverte du pétrole en 1908. -Des frontières terrestres et maritimes sur plus de 7500 km. -L'une des plus anciennes nations du monde, et jamais colonisée. -La présence très prégnante du passé pré-islamique. -Le changement fondamental des données de la politique extérieure.
- Les relations Iran-Europe de 1988 à 1998. Une diplomatie de l'ambivalence - Graeff C. p. 65-72 On peut distinguer trois phases dans l'évolution de la diplomatie iranienne vis-à-vis de l'Union européenne de 1988 à 1998: ouverture à l'Europe après la mort de Khomeiney le 3 juin 1989, dialogue critique contre ostracisme politico-religieux depuis fin 1992 et recherche de la voie du salut depuis l'élection de Khatami en avril 1997.
- Etats-Unis-Iran: L'impérative nécessité du dialogue - Pelletreau R.H. p. 73-76 Les relations entre les Etats-Unis et l'Iran ont toujours été particulières. On peut espérer qu'elles connaîtront des jours meilleurs avec l'élection de Khatami.
- Economie iranienne: Les incertitudes du président Khatami - Khavand F.A. p. 77-84 L'économie rentière de l'Iran est fragile. Le pays s'est décidé, pour accroître la production de pétrole à recourir aux sources financières internationales. Par ailleurs, son éconmie est étatisée à outrance et le discours de Khatami reste flou quant à sa politique à venir.
- Défense: vers une stature internationale - Gallois P.M. p. 85-92 -Les leçons du conflit avec l'Irak. -Les enseignements de la guerre du Golfe. -Un réarmement longtemps entravé. -L'état des forces. -L'Iran et l'atome.
- Iran: Acteur gazier majeur du XXIe siècle - Jimara p. 93-96 L'Iran pour ses propres besoins utilise de plus en plus le gaz naturel qui, à terme s'imposera comme la première des richesses énergétiques du pays. Si le marché européen est un objectif à long terme pour le gaz iranien, les marchés de proximité sont des cibles à court et à moyen termes.
- Total et l'Iran: Histoire d'une longue persévérance - De Margerie C. p. 97-100 Dans cet entretien, le directeur général des relations extérieures de Total s'explique sur les relations qu'entretient sa compagnie avec l'Iran et notamment sur la nature des contrats signés et sur les développements que Total peut en espérer.