Articles indexés
Revue | Pouvoirs |
---|---|
Numéro | no 65, avril 1993 |
Sélection d'articles
- Morale, éthique et politique - Ricoeur P. p. 5-17 Le pouvoir politique doit etre préservé par la vigilance de ces memes citoyens que l'institution a créé. C'est la justice qui est en charge de cette vigilance en marquant la transition entre l'éthique et la morale.
- Citoyenneté et engagement moral - Thibaud P. p. 19-30 La victoire des démocraties sur le communisme par abandon de ce dernier a donné l'illusion d'une démocratie naturelle, universelle. Cette illusion révèle la faiblesse d'une démocratie sans engagement moral.
- Morale publique et morale privée dans le libéralisme - Jaume L. p. 31-40 Le libéralisme a historiquement du mal à se positionner sur une morale publique distincte d'une morale privée. L'apport historique de la Révolution et l'apport philosophie de Kant permet de faire avancer le débat.
- L'arme de la morale en République - Rémond R. p. 41-48 La relation entre la morale et l'action politique date surtout de la IIIe République. La morale était alors considérée comme une arme au service de la république et de la citoyenneté.
- La morale entre droite et gauche - Sirinnelli J.F. p. 49-60 En France, le clivage droite-gauche s'est souvent fondé sur des conceptions différentes de la morale collective, notamment sur une morale républicaine qui appartiendrait plus à la gauche.
- Les principes et les contraintes - Bergounioux A. p. 61-69 La contradiction entre les principes et les contraintes doit etre vue à la fois au niveau du présent et de l'histoire. La cohérence de l'action politique ne se découvre que dans le temps.
- L'argent et la politique - Mény Y. p. 71-76 L'ambiguité de la définition des rapports entre l'argent et la politique en France explique pour partie la crise qui affecte le monde politique.
- Le machiavélien et le moraliste. Clémenceau: de la conviction à la responsabilité - Gautier C. p. 77-88 Au regard des positions de Clémenceau pendant l'affaire Dreylus, il apparait que l'opposition entre le "machiavélien" et le "moraliste" doit etre complétée par d'autres rapports du type société civile/Etat.
- La politique du soupçon d'immoralité: comparaisons franco-américaines - Lacorne D. p. 89-98 Aux USA, la frontière entre la morale religieuse et morale républicaine disparait depuis 1976. En France, si la vie privée des hommes politiques reste un sujet tabou, certains débats récents laissent craindre une américanisations des moeurs politiques.
- L'intervention morale de l'Eglise en politique - Defois G. p. 99-109 Le role majeur de l'Eglise dans la lutte des pays de l'Est pour leur liberté lui a redonné une place dans le débat politique. En France, où on est attaché à la séparation Etat/Eglise, la récente demande éthique appelle une nouvelle contribution de l'Eglise.
- Des cycles constitutionnels et de la VIe République - Guillaume M. p. 111-128 L'analyse des phases et des cycles constitutionnels montre que l'évolution constitutionnelle de la France a toujours nécessité le changement d'une norme supreme.
- Réflexions sur la notion de transition démocratique en Europe Centrale et Orientale - Bidégaray C. p. 129-144 Les pays d'Europe centrale et orientale tentent une transition démocratique hypothéquée par l'effondrement économique, l'absence d'élites alternatives et de culture démocratique.
- 1992: les crises de confiance - Dupoirier E., Grunberg G. p. 145-161 La crise de confiance à l'égard du pouvoir et du parti socialiste s'est nourrie d'une crise plus générale de la représentation socio-économique et internationale. (Tableaux, graphiques)
- Lettre de Moscou. La constitution introuvable - Mendras M. p. 163-169 Le pouvoir central de Moscou ne controle plus le pays. Si les institutions existent, elles sont paralysées par l'absence de constitution, et par un régionalisme de plus en plus frondeur.
- Lettre des Etats-Unis. Les élections américaines de 1992 - Keeler J.T.S., Schain A.M. p. 171-188 Les élections américaines de 1992 présentent des caractères originaux qui révèlent un changement dans la vie politique et la manière d'aborder les problèmes. (Tableaux)