Articles indexés
Revue | La Nouvelle revue Géopolitique |
---|---|
Numéro | no 65, mars 1999 |
Sélection d'articles
- Europe-Asie. Le paradoxe du nucléaire - Gallois P.M. p. 2-5 Tandis que l'Occident cherche à réduire ses armements nucléaires, l'Asie, et en particulier l'Inde, la Chine et le Pakistan cherchent à détenir l'arme nucléaire. Mais en Asie on a compris que l'arme nucléaire ne peut plus être "désinventée", qu'elle est toujours l'un des instruments de la politique des Etats.
- Energie nucléaire et désinformation - Charpak G. p. 7-11 Dans cet entretien, le Prix Nobel de physique minimise les dangers du nucléaires par rapport aux autres types d'énergie. Il montre son scepticisme envers les Verts qu'il juge malhonnêtes. Il aborde également les problèmes d'accident de centrale du type Tchernobyl.
- La responsabilité globale de l'Europe et l'affirmation du Vieux Monde - Pflüger F. p. 14-25 -L'Europe dans le "désordre mondial". -Responsabilité mondiale née de l'union monétaire. -La réunification de l'Europe. -Politique étrangère et de sécurité commune. -Agenda 2000. -Réforme des institutions. -Sortir de la crise du "Vieux Monde".
- Allemagne S.A. - Minow H.R. p. 26-33 La réunification des deux Allemagnes est aussi l'histoire d'une fusion économique réussie. Les dirigeants économistes allemands poursuivent désormais l'objectif d'une domination politique au-delà de leurs frontières. Ainsi l'Europe de l'Est constitue l'arrière-cour de Berlin pour les grandes entreprises allemandes. Il y a bénéfice record pour les exportations allemandes. La population elle, supporte passivement les déchirures sociales inéluctables à l'expansion économique.
- L'Allemagne comme puissance centrale. L'éternel retour? - Bollmann Y. p. 35-39 Si l'Allemagne souhaite si ardemment l'élargissement de l'Union européenne à l'Est c'est pour se recentrer et éviter d'être la première exposée à une nouvelle instabilité à l'Est et ne retourne à son ancienne position au milieu. De plus, les entreprises allemandes y trouveraient leur compte. Il ne faut non plus retourner à des situations de conflits historiques par un encerclement du pays par des voisins faibles qui se sentiraient menacés.
- La France et l'Allemagne vont-elles continuer à être le moteur de la construction européenne? - Soutou G.H. p. 40-49 Sans négliger le rôle des autres partenaires, celui de la France et de l'Allemagne, pour être précis celui du couple franco-allemand, a été déterminant dans toutes les entreprises européennes. Va-t-il en être de même à l'avenir?
- Une vision européenne - Prodi R. p. 50-55 Dans cet entretien l'ancien président du Conseil italien s'exprime sur l'effort fait par l'Italie pour se qualifier pour l'euro. Il aborde également la montée en puissance dans différents gouvernements européens des coalitions de gauche et de la poussée des Verts, parle de l'immigration et des institutions européennes.
- D'une Europe à l'autre - Robin G. p. 56-64 L'Europe, la vraie, celle des hommes et des choses, s'est radicalement transformée depuis la chute du Mur de Berlin. Elle n'a pas seulement changé de taille et d'aspect mais aussi de substance et de structures, d'horizons et d'ambitions, de corps et d'âme.
- Le projet allemand pour l'Europe ou le triomphe de l'anarchie - Coûteaux P.M. p. 65-70 La résistance allemande à Hitler, responsable de l'attentat contre le Führer en juillet 44 avait en tête de rayer les frontières des nations pour mieux faire émerger les régions. L'idée était que les vieux "Etats-nations" étaient d'incurables fauteurs de guerre et qu'il fallait supprimer la notion de pouvoir politique. Le projet allemand pour l'Europe était celui d'un empire, mais une empire "mou".
- L'Europe du juge communautaire - Bertrand F.G. p. 71-75 -La part du juge dans la construction européenne. -La reconstruction du juge européen.
- Et si nous en restions là? - Cotta A. p. 76-81 -La difficulté "d'élargir" l'Europe. -Un difficile rapprochement des citoyens. -Nuages sur le budget communautaire. -Qui déterminera la politique économique?
- L'Allemagne de Bonn à Berlin - Roubinski Y. p. 82-88 -La disparition progressive du complexe de culpabilité. -Europe des Etats unis ou Etats-unis d'Europe. -Vers un partenariat américano-germanique.
- Les relations germano-polonaises après l'élection du nouveau chancelier - Mink G. p. 89-94 Le fait qu'après 1989, les relations polono-allemandes aient été d'une exceptionnelle qualité n'élimine pas entièrement l'hypothèque d'un long passé d'hostilité.
- Les trois piliers de la nouvelle Europe - Laughland J. p. 95-100 Avec la fin de la guerre froide une nouvelle vision du politique est née. Elle se traduit par le développement de la politique internationale selon trois axes essentiels: la monnaie supranationale européenne qui évoque une administration mondiale du système monétaire, l'idéologie des droits universels de l'homme qui introduit un nouvel ordre politique suprational et la régionalisation qui affaiblit les nations de l'intérieur.
- Pourquoi les guerres? - Salvan J.G. p. 101-107 Au cours des 3400 dernières années, l'humanité n'en a connu que 268 de paix plus de huit mille traités de paix ont été violés ou dénoncés: l'être humain peut-il vivre sans guerre et sans meurtre?