Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 66, avril 1989 |
- La désinflation ne fait pas que des heureux - Clerc D. p. 6-7 Qui perd, qui gagne à preter (ou emprunter) quand l'inflation se réduit?
- Les nouvelles tendances du marché de l'emploi - Clerc D. p. 8-9 Des contrats plus précaires et plus de travailleurs indépendants: la diversité des statuts écartèle la société.
- Taux d'intérêt : des vagues mais pas de raz-de-marée - Galibert A. p. 10-11 Le cout réel de l'argent atteint des sommets historiques un peu partout dans le monde. Folie ou raison?
- "Affaires": les paradis fiscaux - Couvrat J.F. p. 12-13 L'argent sale se blanchit toujour mieux dans les paradis fiscaux. Enquete en eaux troubles.
- Connaissez-vous? La Caisse des dépôts et consignations - Jacquot M.C. p. 15-17 Lors des "affaires", les Français ont découvert la puissance financière de la Caisse. Les financiers, eux savent que la Caisse est partout parce qu'elle a pris des risques qu'ils ne voulaient pas assumer.
- Passagers clandestins - Chambolle M. p. 18 Quand l'administration rénove le dictionnaire économique...
- Comprendre le Japon - Schwab L. p. 19-22 Les ingrédients qui ont permis la fantastique croissance du pays s'épuisent, aujourd'hui le Japon "redevient un pays commes les autres". Mais il relève le défi et tout porte à croire que le Japon s'affirme comme le troisième pole de croissance du monde.
- La gestion de l'environnement - p. 23-31 Les efforts pour l'environnement sont insuffisants. Dans bien des cas les solutions techniques existent mais elles sont couteuses. La firme qui dépense le plus contre la pollution est handicapée, alors seul l'Etat peut répartir également cette contrainte.
- Le livre du mois: "la fin des avantages acquis" de G. Lafay et C. Herzog? - Boillot J.J. p. 33 Les conclusions,inquiétantes pour l'Europe, d'un groupe de chercheurs du CEPII sur l'évolution du commerce international.
- La ville doit s'adapter au Tiers-Monde - Massiah G., Tribillon J.F. p. 34-35 Les villes du Tiers-Monde voudraient cacher leur misère. Mais elles ne valorisent pas leurs richesses.