Articles indexés
Revue | Pouvoirs |
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Numéro | no 68, 1994 |
Sélection d'articles
- Les français sont-ils gouvernables? - Hoffman S. p. 7-14 Contrairement à des clichés, les français ne sont pas ingouvernables. Mais ils sont souvent mal gouvernés lorsque leurs dirigeants et l'administration ne savent écouter leurs doléances.
- Que peut le président? - Colliard J.C. p. 15-29 La capacité d'agir du président selon qu'il dispose ou non une majorité conforme à ses vues.
- Ce que fait Matignon - Carcassonne G. p. 31-44 Si le premier ministre n'a pas toujours le pouvoir de décider, il a celui d'agir, les moyens de faire agir ou d'empêcher d'agir.
- La majorité parlementaire - Avril P. p. 45-53 Analyse des caractéristiques de la majorité parlementaire sous la Vè république.
- Le vrai pouvoir de Bercy - Sapin M. p. 55-59 Description des cinq "piliers" qui supportent la puissance de ministère de l'économie et interrogation sur l'exercice de ce pouvoir.
- La "mise en examen" des cabinets ministériels - Quermonne J.L. p. 61-75 Description des fonctions des cabinets ministériels et réflexion critique sur leurs dysfonctionnements.
- Un gouvernement des juges - Bredin J.D. p. 77-85 Réflexion sur le pouvoir judiciaires et sur la crainte en particulier de voir naître une justice toute puissante.
- Contrainte économique et action politique - Cohen E. p. 87-100 Réflexion sur le terme de contrainte économique qui est souvent une technologie politique visant à rendre automatique des choix aux implications politiques majeures.
- La république des médias - Missila J.L. p. 101-110 Analyse de la contrainte que font peser les médias sur l'action gouvernementale. Analyse de la dépendance des médias face au pouvoir politique et face à l'opinion.
- Les élites ou le cercle magique - Dorandeu R. p. 111-123 La spécificité des élites gouvernantes françaises qui repose sur une identité fondée à la fois sur l'origine sociale et les titres scolaires.
- La société médiatique en question - Ferry L. p. 127-134 Réflexion sur l'impression de perdition de la culture et de l'information médiatique.