Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 68, juin 1989 |
- Quelle place pour l'Europe sociale? - Delors J. p. 6-7 Pour le président de la Commission européenne, la règlementation sociale ne doit pas etre un supplément d'ame à l'Europe des marchands.
- Fiscalité douce pour le capital - Clerc D. p. 8-9 Après la R.F.A., la France? L'amendement Pierret glissé dans la loi "Sécurité et transparence du marché financier" rend bien douce la fiscalité sur les revenus financiers.
- L'Europe monétaire, oui mais... - Charpin J.M. p. 10-11 Le directeur du CEPII nous met en garde contre la contrainte que représente, pour chaque pays, la future Europe monétaire.
- Le contre sommet du Tiers-Etat - Lipietz A. p. 13 Les Petits veulent faire entendre leur voix dans le concert des Grands.
- Quand les villes courtisent les entreprises - Maurau G. p. 15-17 L'art et la manière d'attirer les entreprises, c'est à dire les emplois et les taxes professionnelles sur son territoire.
- Si Alter Eco m'était compté - Clerc D. p. 19-22
- La dette du Tiers-Monde - Frenot P., Norel P., Fontaine P., Frémeaux P. p. 23-32 Analyse du Plan Brady, de la possibilité d'annuler la dette du Tiers-Monde, des conséquences de la dette sur le quotidien des pays endettés et de l'action des ONG.
- R.F.A.: un label pour produits propres - Frenot P. p. 33 Quand le respect de l'environnement devient un argument commercial.
- La revanche des prêteurs - Galibert A. p. 34-35 Pourquoi les taux d'intéret se sont-ils envolés entre 1981 et 1984? Pourquoi ne sont-ils pas redescendus avec la désinflation?
- Le livre du mois: "Gens du public, gens du privé" de françois de Singly et Claude Thélot - Clerc D. p. 36 Rond-de-cuir ou "public way of life"? Une intéressante comparaison sociologique entre le mode de vie des fonctionnaires et celui des gens du privé.