Contenu du sommaire
Revue | Nouvelle Revue Socialiste |
---|---|
Numéro | no 69, mai-juin 84 |
- L'Europe et la tragédie de l'histoire - Bonneville G. p. 5-14 Une certaine idée de l'Europe développée à travers un plan historique: l'aspiration à l'unité politique, l'idée fédéraliste, la tentation fasciste. Mais l'Europe n'est-elle pas restée un mythe.
- Entretien avec l'un des auteurs de la construction européenne - Uri P. p. 15-20 Pierre Uri, à la fois l'un des auteurs et témoins de la construction européenne, nous livre quelques réflexions sur le destin de la communauté, aujourd'hui encore à la recherche de son identité.
- Deux nations et l'Europe. Réflexions sur les relations franco-allemandes - Veit W. p. 21-28 Pour construire l'Europe, la coopération franco-allemande est indispensable. L'héritage historique et les problèmes actuels sont analysés à travers cette problématique.
- La relance européenne - Jacquet G. p. 29-34 L'Europe est en crise. Les sommets d'Athènes et de Bruxelles ont montré les contradictions intra-communautaire. Pourquoi de telles divergences et quelles sont les bases d'une véritable relance européenne ?
- L'avenir industriel de l'Europe - Lagrange F. p. 35-40 La crise en Europe étudiée à travers son retard technologique et industriel vis à vis du Japon et des USA la nécessité de la création d'une Europe scientifique et industrielle et la coopération autour de grands projets technologiques seront la base de l'avenir industriel de l'Europe.
- Pour concrétiser l'espace social européen - Bachy J.P. p. 41-48 L'Europe, bien qu'apparaissant pour l'opinion publique, comme une réalité abstraite, possède tout de meme une politique sociale concrète: les stratégies économiques des socialistes européens, le role des syndicats et des travailleurs dans l'introduction de nouvelles technologies.
- Un nouvel âge pour la politique agricole commune - Rocard M. p. 49-53 Après les turbulences de la PAC du début des années 8O, les accords de mars 84 semblent mettre un terme à cette période d'incertitude. Mais la mutation d'une construction aussi ancienne et complexe que la PAC est nécessairement un processus brut. Les trois accords de mars 84. La question des couts de production.
- Une étape décisive : l'entrée de l'Espagne et du Portugal dans le C.E.E. - Maquart D. p. 54-58 Le problème de l'élargissement de la CEE à travers l'entrée de l'Espagne et du Portugal dans la communauté. Deux problèmes majeurs: la peche maritime et le vin. La communauté à 12: conséquences majeures.
- Un bilan positif du Parlement européen : droits des femmes et égalité des chances - Vayssade M.C. p. 71-74 Une commission d'enquête chargée de s'occuper des droit des femmes. Un rapport qui contraste avec un autre bilan, une série de cinq propositions relatives à de nouvelles actions communautaires.
- L'Europe et le Tiers-Monde - Fuchs G. p. 75-77 La politique de développement est l'une des réussites méconnues de la politique européenne, peut-etre celle qui contribue le plus souvent à son rayonnement extérieur.