Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 7, juillet 1994 |
Sélection d'articles
- Nos solidarités - Mongin O. p. 5-10 Si l'ex-Yougoslavie, située aux confins de l'Europe, est au centre de nos inquiétudes, le crime et l'horreur sévissent dans d'autres régions du monde. A commencer par l'Algérie et le continent africain. Ce qui nous invite à envisager des solidarités plurielles et ne pas céder à l'idée d'une guerre des cultures faisant du monde occidental le dernier bastion de la liberté.
- Burundi: pogromes sur les collines - Chrétien J.P. p. 16-30 La tragédie vécue actuellement par le Burundi ne fait que commencer: comme dans le cas du Rwanda, il faut qu'en France on sache ce qu'y s'est passé. Sinon il est totalement absurde, voire hypocrite de continuer à coopérer.
- Afrique du Sud: vers la démocratie? - Barbier J.C. p. 40-65 Après le succès rencontré par les élections en Afrique du Sud, les plus optimistes n'osent encore prédire l'avenir du pays. D'où l'urgence de revenir sur les épisodes successifs de la "transition démocratique" qui ont précédé la victoire de l'A.N.C., afin d'évaluer les chances historiques de la démocratie dans le sud de l'Afrique.
- L'action humanitaire au tournant - Concolato J.C. p. 66-80 Les conséquences de la fin de la guerre froide analysées par le responsable du bureau de liaison du haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
- Entre l'éthique, le juridique, et le politique: le triangle humanitaire - Bouretz P. p. 81-99 Réflexions sur 20 ans d'aide humanitaire.
- Un malade du SIDA peut-il être un réformateur social? - Defert D. p. 100-111 L'auteur, fondateur de l'association Aides, porte ici un regard critique sur la politique française de lutte contre le SIDA, la position de l'Eglise et la coopération internationale.
- L'Europe et les Etats-Unis au défi du politique - Howard D. p. 143-156 Au delà des différences, les pays d'Europe et les Etats-Unis sont aujourd'hui confrontés au même défi: comment retrouver le sens du politique? La présidence de Bill Clinton, comme la construction européenne, peuvent avoir des pistes pour y répondre, à condition de ne pas sacrifier le politique à de prétendues contraintes économiques.
- Les effets violents de la télévision - Lurçat L. p. 175-179 La télévision induit des actes automatiques sous forme de mimétisme et d'imitation par suggestion. Il faudrait donc réfléchir à une déontologie des médias, en se basant sur une meilleure connaissance des effets voulus ou non voulus sur la sensibilité et sur les conduites.