Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 7, juillet 1995 |
Sélection d'articles
- Islam et islamismes - Berque J. p. 5-13 Qu'est-ce que l'islam? Que dit le Coran? Par quelles étapes l'islam est-il passé à travers le temps? Comment est né l'islamisme?
- Du nationalisme à l'islamisme: l'impasse du modernisme - Ghalioun B. p. 15-27 -La place du nationalisme dans l'histoire du monde arabo-musulman. -La crise du nationalisme et l'impasse du modernisme.
- Le monde musulman dans les relations internationales - Boidevaix S. p. 29-35 Les islamismes doivent-il etre considérés comme un phénomène global? Les pays musulmans ont-ils le sentiment d'etre traités de manière équitable? Faut-il rechercher des compromis et de quels types?
- Réflexion stratégique et liberté d'expression - De La Maisonneuve E. p. 47-55 Le renouveau de la pensée militaire au mieux de la réflexion stratégique pose deux questions: la première concerne la place de la stratégie dans le système politique, la seconde est celle de la place de l'officier dans un système de défense moderne.
- Armée de l'air et projection - Louvion J.F. p. 57-66 Les armées doivent etre capables de projeter "puissance, forces et feux" là où cela est nécessaire, afin de répondre aux exigences de la maitrise des crises. Les forces aériennes, répondent, par nature, parfaitement au besoin.
- Réflexions sur la crise - Colatrella M. p. 67-74 Il existe quatre catégories de moyens de controle de crise: politiques, économiques, militaires et médiatiques. Les principes qui gèrent la doctrine de controle de la crise sont la définition d'un objectif, la disposition de systèmes d'alerte et de prévention et la possession de moyen de controle suffisant pour atteindre l'objectif fixé.
- Le conflit de faible intensité: analyse d'une conception américaine - Mandl M. p. 75-81 Le conflit de faible intensité a pris une importance particulière avec l'apparition d'une situation géostratégique mondiale nouvelle; pourtant il a toujours existé.
- Evolutions doctrinales dans l'armée de terre aux Etats-Unis - Lepick O. p. 83-97 Sans représenter une véritable révolution, le remodelage de la doctrine de l'US Army à la lumière des enseignements des interventions de la Grenade de Panama et de la guerre du Golfe constitue une réorientation notable de la pensée militaire américaine.
- Les mines antipersonnel: le role de la France et de l'Union européenne - Sutter P. p. 99-106 -Les raisons de l'initiative française. -L'action commune de l'Union Européenne.
- L'Organisation de coopération et de développement économiques - Bonnefous M. p. 107-112 -De la guerre froide à l'ajustement structurel. -Un instrument affiné de diplomatie économique.
- Haiti: une éclaircie passagère - Salkin Y. p. 113-122 -Dans le jeu des institutions internationales. -Des aides appréciables. -L'émergence d'une nouvelle démocratie. -Des amis dans le voisinage. -Toutefois des pesanteurs.
- Chine-Japon: la montée des rivalités en Asie - Niquet V. p. 123-133 En Extreme-Orient, l'Union Soviétique ayant pratiquement disparu de la scène et les Etats-Unis semblant quelque peu s'en détacher, la Chine et le Japon apparaissent telles deux puissances rivales, stratégiquement et meme économiquement.
- L'Iran et son environnement international - Makinsky M. p. 135-150 Description des contraintes politiques extérieures qui compliquent la situation de l'Iran.
- Angola: l'évolution d'un opération de maintien de la paix - Chauvancy F. p. 151-154 Issu de la guerre froide, le conflit angolais dure depuis 1975. A la demande de Cuba et du gouvernement angolais, l'ONU a organisé une opération de maintien de la paix, l'Unavem.
- Le conflit tchétchène - Monier C. p. 166-170 -Les causes du conflit. -Les raisons de "l'échec" russe. -Les conséquences.
- Le service national en chiffres, année 1994 - Carmona R. p. 171-174 -La resssource. -Les dépenses. -Les exemptions. -Les reports. -La ventilation des appelés du contingent 1994. -Evolution des formes civiles du service national. -Problèmes actuels de gestion.
- La simulation de combat: Janus France - Maraval P. p. 175-177 En choisissant Janus, l'armée de terre est entrée de plain-pied dans cet univers inévitable qu'est devenue la simulation. Le degré de finesse, la polyvalence et la perfectibilité de ce système en font à ce jour un des meilleurs disponibles.
- La communication dans la marine - Galbet A. p. 178-179 L'organisation et les principes de la communication, la politique de communication retenue par le CEMM ont pour buts essentiels de favoriser l'explication sur le role de la marine dans le dispositif de défense, mais aussi de faire comprendre aux marins le sens de leur action, l'évolution de leurs missions et leurs perspectives d'avenir.
- Le vol à voile: un remarquable moyen de formation - D'Albion B. p. 180-182 Si l'armée de l'air encourage l'ensemble de ses personnels à pratiquer le vol à voile, c'est parce que ce sport contribue au développement des qualités de maitrise de soi, d'esprit de décision et d'initiative.
- A propos de l'usage des armes par les militaires de la gendarmerie - Dieu F. p. 183-186 Cet article apporte certaines précisions sur les conditions d'usage des armes par les militaires de la gendarmerie.
- L'espoir de la stabilité en Afrique australe - Sada H. p. 187-189 L'espoir soulevé dans tout le continent par la transition politique réussie en Afrique du Sud va-t-il enfin permettre à l'ensemble de l'Afrique australe de sortir de l'instabilité qui y règne depuis les indépendances des anciennes colonies portugaises?
- Incidents sur la frontière birmano-thaie - De Goldfiem J. p. 190-192 La junte militaire birmane a réussi à signer des accords de cessez le feu avec une bonne partie des mouvements insurrectionnels ou indépendantistes, provoquant des dissidences dans les rangs de ses adversaires.