Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 7, juillet 1996 |
Sélection d'articles
- Srebrenica: il y a un an - Nahoum-Grappe V. p. 5-14 On connait aujourd'hui par des documents ce qu'on pourrait déjà deviner depuis l'été dernier: l'épuration ethnique de Srebrenica par les miliciens serbes a été programmée à l'avance, s'est faite sous les yeux de la communauté internationale et avec son assentiment passif.
- Deuxième printemps de guerre en Tchétchénie - Bennigsen Broxup M. p. 15-24 Alors que les négociations se poursuivent au niveau politique, la situation militaire en Tchétchénie n'est pas à la faveur de l'armée russe. Cette armée d'occupation minée par les désertions, qui ne contrôle pratiquement que ses garnisons et n'a aucun contact avec la population, se trouve face à une résistance très déterminée.
- Le Proche-Orient après le retour du Likoud - Maila J. p. 25-34 Depuis le début des négociations d'Oslo, la conviction qu'un dialogue est nécessaire s'est mué en foi dans l'irréversibilité du processus de paix. Pourtant, il faut revenir sur les événements des derniers mois, assassinat de Rabin, offensive au Sud Liban, défaite électorale de Péres, qui vont peser sur la poursuite des négociations.
- Commémorer Clovis: pourquoi pas? - Coq G. p. 35-43 Le projet de commémorer le baptème de Clovis, associé à la venue du pape, peut faire craindre une dérive "vaticane" de la mémoire historique française. C'est pourquoi il faut s'interroger sur le sens et l'utilité de cette commémoration, sur le malaise français à l'égard de la mémoire et le conflit entre la laïcité et la mémoire religieuse.
- Morale provisoire pour l'université - Cibois P. p. 44-54 La question universitaire est brûlante et même si la pression a pu, au coup par coup, apporter un ballon d'oxygène à quelques établissements, cela ne nous dispense pas d'une réflexion au long terme sur les missions de l'Université.
- L'innommable et le mensonger ou "le silence du permissionnaire" - Jenny L. p. 72-91 Les formes inédites de l'horreur moderne, depuis la première boucherie mécanisée de la "Grande Guerre" ont eu pour effet de mettre en doute les pouvoirs et la légitimité de la parole humaine. Mais, dans le même temps, les événements déchirants de notre siècle n'ont pu venir à bout de cette parole.
- De la Russie libérée à la Russie libre - Nivat G. p. 94-112 Bien que les intellectuels russes aient derrière eux la longue tradition de la dissendence, la transition démocratique est pour eux, comme pour le reste de la population, un apprentissage difficile. Qu'il s'agisse des nouvelles formes du pouvoir, de l'éclatement de l'empire, de la tradition orthodoxe ou des denrières élections, les prises de position les plus contradictoires se sont opposées.
- Existe-t-il un postmodernisme russe? - Novikov V. p. 113-121 La sortie de l'art officiel soviétique signifie pour beaucoup d'artistes un ralliement aux théories esthétiques les plus en vogue en Occident, notamment celle de la postmodernité. Mais que peut signifier cette expression dans le contexte russe?
- Les amertumes de la transition - Latynina A. p. 122-135 Parce qu'elle vivait dans une condition protégée dans la période soviétique et qu'elle bénéficiait d'une reconnaissance sociale, l'intelligentsia après la floraison de la glasnost qui porta la littérature sous les feux de l'actualité, vit une période d'adaptation difficile et découvre les paradoxes de la liberté d'expression qui retire aux écrivains le monopole de la parole.
- La philosophie: en attendant Godot - Dobrokhotov A. p. 136-144 Dans un pays qui n'a jamais eu de forte tradition philosophique, la renaissance de cette discipline est aussi lente que fragile. Cependant, une demande de philosophie se manifeste dans la société et encourage la survie de revues philosophiques dans des conditions pourtant difficiles.
- La province après le dégel - Borovikov S. p. 145-154 Dans les villes de province, où un important réseau d'écrivains dépendait de l'organisation du parti, si l'ancien mode de fonctionnement de la culture est détruit, la culture elle-même subsiste. L'apparition de nouveaux auteurs est néanmoins conditionné par le dynamisme des régions périphériques.
- La pause pétersbourgeoise - Ariev A. p. 155-166 La poésie pétersbourgeoise a influencé toute la littérature russe et montre que le provincialisme ne nuit pas à la culture, au contraire: la culture est provinciale par essence, attentive aux petites choses, son héros est "l'homme petit".
- Politique: un débat vif où le fond peut attendre - Marian M. p. 167,168 Le septennat chiraquien semble devoir être plus agité, en tout cas obéir à des cycles plus courts, que ceux de son prédécesseur.
- Omar au parc des princes et Mohammed à Sens - Beaud S. p. 168-171 L'assassinat, à Sens, d'un jeune issu d'une famille d'immigrés par deux français qui, bien qu'issus d'un milieu aisé, semblent peiner à s'insérer socialement tend à montrer que d'une façon générale le racisme se développe au fur et à mesure que les groupes marginaux d'une société (les immigrés dans ce cas-là) se rapprochent par leurs caractéristiques sociales des groupes établis de la société d'accueil.
- Les élections en Israël - Lindenberg D. p. 171-172 Le résultat des élections en Israël doit sa clarté (Nétanyahou vainqueur au premier tour) au fait qu'il s'agit, à la fois d'une élection de type présidentiel et d'une élection législative classique.
- Témoignage des moines de Médéa - p. 172-174 Le 22 janvier 94, quarante jours après le massacre de 12 techniciens croates dans le village voisin de Tamesguida, massacre, selon eux trop peu commenté par la presse en France, les moines de Tibhirine avaient souhaité leur rendre hommage. Témoignage.
- A quoi servent les militants antiracistes - David A. p. 179-182 Il ne suffit plus aujourd'hui de condamner le racisme, il faut étudier et en comprendre les mécanismes.