Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 7, juillet 1997 |
Sélection d'articles
- Pour une autre valorisation du travail - Ferry J.M. p. 5-17 La concurrence des marchés mondiaux provoque en Europe un divorce croissant entre le monde du travail et celui des chômeurs. L'auteur préconise une forme d'allocation universelle qui accompagne le développement d'un secteur quaternaire destiné à revaloriser le travail.
- Etat, Université: la fin du modèle centralisé? - Musselin C. p. 18-29 La "massification" de l'enseignement supérieur a conduit l'Etat à réévaluer ses rapports avec les universités. Le pilotage mis en place conduit-il à l'immobilisme?
- Qui entre à l'université? Qui en sort? - Girod de l'Ain B. p. 30-39 Un examen attentif des statistiques et des enquêtes existantes montre qu'en France, la maîtrise obtenue en quatre ans est devenue le diplôme universitaire qui permet à l'étudiant de "s'en sortir".
- De la Chine de Deng à celle de Jiang - Bonnin M. p. 40-49 Jiang Zemin hérite d'une Chine en pleine expansion économique, mais sur laquelle pèse le souvenir de Tien'anmen. S'il semble en mesure de verrouiller la situation politique, Jiang n'est pas à l'abri d'une explosion sociale, notamment si la croissance se mettait à ralentir.
- L'Albanie, de Charybde en Scylla? - Allain M.F. p. 50-59 Les émeutes du printemps appellent des lectures complémentaires de la crise albanaise. La corruption, la discorde civile et interethnique sont autant de signes d'un pays passé sans garde-fous du totalitarisme au capitalisme le plus sauvage.
- Guerre, violence civile et éthique - Toscano R. p. 152-172 A partir de Levinas, un diplomate examine les conflits entre groupes et entre Etats à la lumière des concepts de responsabilité et de légalité.
- Rwanda et Burundi: la mémoire à vif - Chrétien J.P. p. 173-180 Le Rwanda et le Burundi ont été oubliés par les médias depuis l'implosion du régime Mobutu au Zaïre. Pourtant la situation y est encore très inquiétante. En fait, la reconstruction du tissu social implique des avancées dans trois directions: la justice, la réhabilitation économique et la redéfinition d'une culture politique.
- Faut-il encore croire au plein emploi? - Frémeaux P. p. 180-184 Le modèle de plein emploi est aujourd'hui gravement remis en cause. La technique est une des raisons données à la disparition annoncée de l'emploi. Il semble qu'il soit nécessaire de remettre en cause l'organisation sociale pour casser l'extension continue du chômage de masse.
- Le lièvre et la tortue - Marian M. p. 184-186 Par les dernières élections législatives, Chirac demandait le retour d'une présidence absolue où il aurait été, tout le temps de son mandat, le chef du premier parti de la majorité. Il a obtenu la présidence la plus affaiblie qui soit.