Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 7, juillet 1997 |
Sélection d'articles
- L'évolution du concept depuis le Livre blanc de 1994 - Mallet J.C. p. 7-13 On constate une grande continuité dans la politique de défense française depuis le livre blanc de 1994 notamment en ce qui concerne la dissuasion, la sécurité intérieure, la prévention et la projection de puissance. La rupture principale concerne le service national.
- Le nouveau contexte stratégique - Géré F. p. 15-22 La stratégie en matière de défense doit s'adapter aujourd'hui à un contexte de paix sans toutefois négliger trois risques majeurs: la reconstitution d'une puissance russe agressive, un grave échec d'une opération extérieure et l'intensification qualitative des actions terroristes sur le territoire national.
- Le paradoxe du rendez-vous citoyen - Boutin C.,Riolacci J. p. 23-28 Le rendez-vous citoyen en instaurant deux catégories de citoyens, ceux qui participent activement à la défense de la nation et les autres ne risque-t-il pas de briser justement cette notion-même de citoyenneté?
- La Convention des armes chimiques remise sur rails - Compagnon J. p. 29-36 -Ratifications et mise en vigueur de la convention. -Mise sur pied de "l'organisation". -La convention et la France. -La convention au point de vue international (tableaux).
- Pour que vive l'esprit de défense - Lockhart J. p. 37-42 -L'esprit de défense, valeur centrale de la citoyenneté. -Transmettre autrement l'esprit de défense. -Le soldat, témoin privilégié de l'esprit de défense. Communiquer pour convaincre.
- Réflexions sur la protection et implication de la gendarmerie nationale - Eustace D. p. 43-53 Cet article se propose, après avoir donné un éclairage préliminaire sur la notion de protection, de dresser un bilan exhaustif des différents menaces qui pèsent sur le pays, d'en déduire quelques scénarios de crise possibles, avant de tenter un première définition du rôle que les formations d'active et de réserve de la gendarmerie pourraient être amenées à jouer en de telles circonstances.
- Le centre de relations humaines, aide à la décision du commandement - Genin A. p. 55-69 Diverses investigations du Centre de Ressources humaines de l'armée de terre ont été menées sur les théâtres extérieurs et ont apporté des enseignements très riches dans des domaines aussi variés que le moral, la modularité des unités prévalant dans l'organisation des forces engagées, les conditions de l'intégration dans l'ONU et l'OTAN, les effets différés des soldats à leur retour de mission et les représentations qu'ont les hommes de la légitimité de leur action.
- Ex-Yougoslavie: une paix bâclée - Cot J. p. 71-82 La guerre entre les peuples de l'ancienne Yougoslavie aura durée plus de quatre ans. Cet article prend la mesure des dégâts irréparables et apprécie ce qui pourrait encore être sauvé.
- L'Angleterre et l'Europe - Moreau Defarges P. p. 83-89 L'Angleterre va-t-elle enfin être européenne? Telle est, en ce qui concerne la politique internationale, la question majeure que soulève le triomphe de Tony Blair et du Parti travailliste aux élections britanniques du 1er mai 1997.
- L'Ukraine: un carrefour stratégique? - Du Castel V. p. 91-106 -Naissance et renaissance de l'Ukraine. -Vers une identité européenne: à la découverte de la démocratie, un puissant voisinage, une zone de crise la Crimée. -A la recherche d'une stabilité: une stabilité incertaine, la flotte de la mer Noire. -La question nucléaire: le cas de Tchernobyl. -Partenariat international. -Les hésitations entre l'Est et l'Ouest: vers l'économie de marché, une société en décomposition, des aides internationles.
- Un nouveau départ pour la Tchétchénie - Sèbe C. p. 107-114 La guerre en Tchétchénie a été menée comme une guerre d'indépendance contre la puissance étrangère. La paix s'est faite au nom d'une indépendance accordée, mais différée, car elle paraissait difficile à négocier dans l'ambiance haineuse des derniers combats.
- Le Xinjiang, une région en développement de la Chine populaire - Lamballe A. p. 115-124 -Effervescence politique. -Immigration de Hans. -Développement économique. -Ouverture vers le monde extérieur. -Une absence de risque militaire majeur.
- L'islam politique: mouvement unitaire ou multiforme? - Pons O. p. 125-137 Les différents mouvements de l'islam politique, tout en s'appuyant sur des fondements communs, ne sont pas parvenus à réaliser une véritable unité. En dehors de ces divisions stratégiques, l'islam politique exerce une influence socio-culturelle grandissante, et c'est sans doute là sa véritable influence.
- L'ère des technologies de souveraineté - Denécé E. p. 139-143 -Le rôle primordial de l'innovation technologique. -La multiplication des hautes technologies stratégiques civiles. -Les Etats-Unis, leaders des technologies de souveraineté.
- La mission d'observaion des Nations Unies au Tadjikistan: Monut - Chauvancy F. p. 145-147 Présentation de l'opération de maintien de la paix à laquelle l'ONU a participé au Tadjikistan à partir de décembre 1994.
- Evolution du concept américain de maintien de la paix en Afrique - Monier C. p. 160-163 -Entre "syndromes" somalien et rwandais. -L'ACRF, un objectif d'abord politique. -L'ACRI, une démarche pragmatique et déterminée. -Convergence des projets américain et européen: oui mais...
- Le lien armées-nation - Carmona R. p. 164-168 La suppression de conscription est-elle risquée pour le lien armées-nation et le développement de l'esprit de défense?
- La gendarmerie: une force publique... de protection et de sécurité - Dieu F. p. 173-177 La gendarmerie remplit en tout temps un rôle militaro-policier qui s'apparente à l'accomplissement, simultanément, des fonctions de protection et de sécurité.
- Quels nouveaux équilibre en Afrique centrale et australe? - Sada H. p. 178-180 La main-mise de L.D. Kabila au Zaïre a fait apparaître la dimension régionale de la crise. Elle a mis en évidence l'ambiguïté des Etats-Unis à l'égard de la situation politique du pays, le rôle actif de l'Afrique du Sud et la faiblesse des pays francophones d'Afrique centrale.
- L'Inde, apaisante mais pas apaisée - De Goldfiem J. p. 181-184 Si l'Inde se montre apaisante pour ses voisins, sa vie politique intérieure est loin d'être calme.