Articles indexés

Revue Médiaspouvoirs Mir@bel
Numéro no 7, juin 1987

Sélection d'articles

  • Les erreurs de communication du gouvernement - Closets (de) F. p. 5-9 avec résumé avec indexation
    Il existe des règles simples de la communication gouvernementale: l'action est un message, ce message doit etre cohérent, l'explication doit porter sur le problème et non sur la solution. Mais les gouvernements s'obstinent à les ignorer et vont au désastre en accusant les médias.
  • La grand-peur des sondages - Haegel F. p. 10-26 avec résumé avec indexation
    Paris 1977, la grand-peur des sondages s'empare de la classe politique. L'acte d'accusation est extravagant: pseudo-science magie, désacralisation du vote, conformisme et grégarisation de l'opinion. Le résultat est paradoxal: une loi qui porte atteinte à la liberté de l'information pour protéger le citoyen contre lui-meme.
  • Opinion publique et ignorance privée - Rosen J. p. 27-32 avec résumé avec indexation
    Les médias multiplient les sondages d'opinion sur tous les sujets alors que les sondages sur les connaissances réelles du public sont rares. Quand de tels sondages ont lieu, les résultats sont consternants.
  • Presse régionale: le prix de l'indépendance - Coudurier H., Chalm J.Y. p. 34-42 avec résumé avec indexation
    La presse quotidienne régionale entre dans une période de grande incertitude. Son lectorat s'effrite, son marché publicitaire est attaqué de toutes parts et elle semble une proie facile pour les "raiders" nationaux ou internationaux.
  • Fictions télévisées: les 3 couts - Chaniac R., Jézéquel J.P. p. 43-53 avec résumé avec indexation
    Mesure et analyse des causes de l'inflation des couts de production des fictions audiovisuelles.
  • De la foule au public - Tarde G. p. 55-60 avec résumé avec indexation
    La mise en place de la démocratie moderne caractérisée par l'extension du droit de suffrage implique la capacité du peuple à prendre en charge une part non négligeable de la décision publique.
  • Publicité: les années 90 - p. 61-125 avec résumé avec indexation
    L'évolution de la publicité en France: les lois de l'abondance publicitaire, le budget publicitaire de l'entreprise, Havas, le no man's land européen, l'avenir du message, les armes du désir.
  • Polémique en couleurs à Hollywood - Spier R. p. 126-132 avec résumé avec indexation
    Le problème du passage en couleurs de certains vieux films.
  • Bye bye Fleet Street - Sergeant J.C. p. 133-138 avec résumé avec indexation
    L'évolution de la presse quotidienne londonienne.
  • Télévision haute définition, un enjeu planétaire - Roche M.T. p. 139-143 avec résumé avec indexation
    L'enjeu de la TVHD: analyse des stratégies en présence.
  • Une nouvelle puissance dans le monde des médias - Seguin (de) A. p. 144-147 avec résumé avec indexation
    L'irruption sur la scène mondiale des médias de TV Globo, chaine de TV brésilienne.