Articles indexés
Revue | Problèmes politiques et sociaux |
---|---|
Numéro | no 701, 2 avril 1993 |
Sélection d'articles
- L'échiquier politique - p. 4-16 Présentation des principaux partis politiques d'Afghanistan: les partis islamistes, les partis traditionnalistes et les partis des minorités. (Chronologie de l'Afghanistan 1743-1993)
- Les relations intrarégionales - Adam W., Torabi B., Bowers C. p. 17-21 La situation politique de l'Afghanistan a provoqué de mulitples réactions dans les pays voisins. L'Iran reste pour l'Afghanistan le seul partenaire et ami possible de la région mais l'Ouzbékistan n'en partage pas moins avec lui une forte tradition culturelle et historique.
- Les grandes puissances en retrait - Cushman J.H., Frison P. p. 21-26 Les Etats-Unis ont perdu, depuis la crise de controle de Kaboul par la guérilla, la quasi-totalité de leur influence en Afghanistan. La Russie, elle, est en discussion à propos des prisonniers et des éventuelles réparations de guerre.
- Une économie dévastée - Baba N. p. 27-29 Le bilan de quatorze années de guerre en Afghanistan est désastreux aussi bien en ce qui concerne le secteur industriel que les infrastructures (voies de communication, réseaux d'irrigation et hopitaux).
- Un problèmes crucial: le déminage - p. 30-31 Le territoire afghan est empli de mines. Le danger est très important du fait de la difficulté qu'il y aurait à déminer: il n'existe pas d'inventaire précis ou de plan de pose.
- Santé publique: une situation tragique - p. 32-36 L'Afghanistan connait le plus fort taux de mortalité du monde. Par ailleurs, la culture et le trafic de drogue ont pris des proportions alarmantes.
- Des espoirs pour l'agriculture - Etienne G. p. 36-41 Depuis plusieurs années, l'agriculture en Afghanistan s'est modernisé mais cette modernisation s'est opérée dans le cadre d'une société traditionnelle, avec des paysans illétrés et une administration peu étoffée. La relance de l'économie rurale n'ira pas sans difficultés.
- Ethnies et partis - p. 42-57 En Afghanistan, les groupes de guérilla cherchent à obtenir un soutien pour créer des Etats distincts. Il faut dire que le pays connait un pluralisme ethnique et culturel indéniable.
- Droit musulman et libertés - p. 58-62 L'introduction du droit musulman. Les restrictions des libertés fondamentales.