Articles indexés
Revue | Commentaire |
---|---|
Numéro | no 71, automne 1995 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Sélection d'articles
- Le défi du XXIe siècle. Concilier globalisation économique et fragmentation politique - Boissonnat J. p. 477-482 La question de la comptabilité entre la globalisation économique et la fragmentation politique débouche sur le plus ancien problème des sociétés humaines: à quels niveaux les agréger pour que le lien social autorise, à la fois, l'épanouissement des personnes et la gestion efficace de la société.
- Les capitalistes de la "nomenklatura". Où va la Russie? - Malia M. p. 483-491 Corruption de l'Etat, mafia, assassinat politique, parlement atrophié, autoritarisme d'un président porté sur la bouteille, résistance agressive à l'expansion de l'OTAN et surtout guerre impitoyable en Tchétchénie. Tout cela signifie-t-il que la transition de la Russie vers la démocratie et l'économie de marché a échoué?
- Les frontières orientales de l'Europe. Le cas russe - Besançon A. p. 493-500 Beaucoup de propos sur l'avenir de l'Europe laissent un point indéterminé: celui de la frontière orientale du futur ensemble. Cet article voudrait contribuer à débroussailler ce point litigieux.
- La Russie dans les têtes - Mendras M. p. 501-509 Avec la perte d'un quart du territoire de l'URSS, la Russie s'est trouvée privée de la moitié de la population ex-soviétique, du sixième des russophones et d'une partie importante des ressources, équipements, réseaux de transport. Beaucoup pensent que les russes ne peuvent s'y résoudre. Ce n'est pas vrai.
- Face aux incertitudes russes - De Villepin X. p. 511-514 A propos de la situation économique de la Russie, de la crise où elle s'enlise avec la guerre en Tchétchénie et des relations diplomatiques qu'elle entretient avec la France.
- Dialogue sur la signification et la nature du communisme - Furet F.,De Diéguez M. p. 527-531 -Le communisme est-il un messianisme? -En quoi le communisme se distingue-t-il d'une religion? -Existe-t-il des religions qui ne possèdent pas de dimension politique? -Si le communisme est une religion, comment expliquer la conversion du païen? -Pourquoi le communisme s'est-il proposé d'une façon différente d'un pays à l'autre? -Comment expliquer la fièvre nationaliste qui s'empare des anciens pays communistes? -La disparition d'un communisme ne correspond-elle pas à la sécularisation de certaines de ses valeurs?
- Georges Clémenceau dans l'Affaire - Wormser A. p. 533-537 Cet article redonne à Clémenceau la place qui fut la sienne au sein de l'affaire Dreyfus.
- Point de vue d'un neurobiologiste sur les fondements de l'éthique - Chanyeux J.P. p. 539-549 -Les prédispositions universelles du cerveau de l'homme au jugement moral. -De l'intention éthique aux valeurs morales.
- Autour du respect - Hude H. p. 551-556 -Respect de l'ordre. -Respect humain. -Respect solidaire. -Les hommes et les lois. -Piété filiale. -Respect, religion et société. -De l'honneur au respect. -"Il n'y a plus de respect!". -En démocratie tempérée. -Kant. -Deux humanismes pour une culture. -Christianisme et respect. -Le respect dans l'amour.
- Epidémies industrielles - Majnoni d'Intignano B. p. 557-565 Les travaux récents des épidémiologistes anglais et américains attirent l'attention sur les effets désastreux des "épidémies industrielles" depuis le début du XXe siècle.
- Du droit de se tuer et de tuer les autres dans une société libre - Boiteux M. p. 566-570 Parmi les épidémies industrielles de ce siècle il faut sans doute faire une distinction entre celle dont certains de nos contemporains sont les victimes impuissantes et celles qui frappent des individus apparemment volontaires pour en prendre le risque.
- Etre ou ne pas être Français (II) - Hoffmann S. p. 571-581 Seconde partie d'un essai sur les rapports que l'auteur a entretenu avec la France, notamment sous la IVème République et le gaullisme.
- La ville oubliée - Véron N. p. 583-590 Il y a une incapacité française à tenir compte de la spécificité urbaine, à intégrer le fait que la ville est un lieu bâti, habité, vécu, doué d'une forte identité en tant que cité, en même temps qu'elle est le territoire de problèmes sociaux économiques et culturels.
- La politique française du cinéma: "l'arbre, le maire et la médiathèque" - Messerlin P. p. 591-601 -"Bleu, Blanc, Rouge": qu'est-ce qu'un film "français"? -"Les Canons de Navarone". Quotas de diffusion et aides publiques. -"Les Canons de Navarone". Les résultats d'une politique. -"L'Arroseur arrosé". Des effets pervers innombrables. -"Hibernatus". Quelques propositions.
- L'esprit et la lettre. Les origines de la stratégie du franc fort - Régniez J. p. 603-610 La stratégie économique orientée autour de la "pollitique du franc fort" et de la "désinflation compétitive" a été mise en place par étapes au milieu des années 70 au milieu des années 80.
- Réforme fiscale: idées fraîches pour vieux débat - Maillard D. p. 611-617 -Distorsions des choix et inefficacités. -Taxation du travail. -Taxation du capital. -Les limites de l'équité. -Impôt et suffrage universel. -Fiscalité locale.
- Sur la crise judiciaire - Alamovitch S. p. 619-623 -Réponses. -Le fond de l'affaire. -Les progrès du droit européen. -Les réformes judiciaires. -Une révision bénéfique. -Un organe de l'Etat.
- Les élections municipales: six leçons - Caroli D. p. 625-628 Dès le premier tour de scrutin, les élections municipales avaient démontré, d'une manière rendue caricaturale par le proximité des consultations, la non-transposition de l'élection présidentielle.
- "Debout l'Europe!" - Churchill W. p. 631-632 Discours de Zurich le 19 septembre 46 où il est question de l'Europe à cette époque, de sa triste situation économique, des relations entre la France et l'Allemagne et de la confrontation avec l'ONU.
- "Première étape de la Fédération européenne" - p. 632-633 Déclaration du Gouvernement français sur le pool charbon-acier, 9 mai 1950 qui propose de placer l'ensemble de la production franco-allemande de charbon et d'acier sous une Haute-Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d'Europe.
- "L'unité prendrait d'abord la forme d'une confédération" - p. 634-635 Exposé des motifs d'une proposition de résolution sur l'organisation d'une Confédération européenne présenté le 27 décembre 1951 par MM. Gaston Palwski, Raymond Triboulet et les autres députés gaullistes membres du groupe du Rassemblement du peuple français.
- "La base d'une Europe" - De Gaulle C. p. 635-636 Le général de Gaulle s'est rendu à Hambourg, le 7 septembre 1962 et a pris la parole en français devant les officiers de l'Ecole supérieure de guerre de l'Armée fédérale allemande.
- "La victoire de l'Europe sur elle-même". Berlin le 8 mai 1995 - Mitterrand F. p. 636-638 Discours de François Mitterrand en commémoration du 8 mai 1945 où il évoque la guerre et l'Union Européenne qui rapproche désormais la France et l'Allemagne.