Articles indexés
Revue | Commentaire |
---|---|
Numéro | no 72, hiver 1995-1996 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Sélection d'articles
- L'Amérique latine en quête de l'avenir - Sarney J. p. 717-722 Brève présentation des quelques caractéristiques fondamentales du processus de réforme en cours en Amérique Latine et des raisons qui poussent à croire que cette région est sur le chemin qui combine la stabilité politique avec la démocratie et la stabilité économique et la croissance soutenue avec plus de justice sociale (cas du Brésil).
- Situation des démocraties - Casanova J.C. p. 723-734 La mondialisation des échanges a entraîné l'interdépendance grandissante des nations laquelle combinée au chomage et à l'immigration a un impact indéniable sur la santé de la démocratie.
- La Seconde Guerre mondiale ou de la sélectivité en histoire - Davies N. p. 735-744 Il semble, notamment au sujet de la seconde guerre mondiale, que de nombreux filtres viennent entraver l'objectivité de l'histoire, comme par exemple la propagande, les préjugés, le patriotisme de clocher, les stéréotypes, les statistiques, les intérêts particuliers, les historiens de profession, l'Histoire des vaincus, l'Histoire des vainqueurs ou encore la sélectivité morale.
- Reuters et l'agence France-Presse, deux stratégies - Pigeat H. p. 753-760 La comparaison entre l'A.F.P. et Reuters revêt un intérêt particulier non seulement parce qu'elles sont géographiquement voisines et que leur histoire fut longtemps parallèle, mais aussi parce que depuis trente ans Reuter offre l'exemple d'une stratégie presque exactement inverse de celle de l'A.F.P.
- Réussirons-nous l'Union monétaire européenne? - Prate A. p. 761-767 Les bénéfices de l'union monétaire dépendront des modalités de sa mise en place et de la politique qui suivra le puissant bloc monétaire continental qui sera constitué. La monnaie de l'Europe devra être stable.
- Du débat à l'action - Ménil (de) G. p. 775-778 N'y a-t-il pas pour la France incompatibilité entre l'objectif du retour au plein emploi et celui du passage à l'U.M.? Peut-on simultanément réduire le chômage et réduire le déficit de l'Etat? Face à un taux de chômage qui approche 13% ne faut-il pas donner la priorité à l'emploi?
- Est-ce un débat pertinent? - Durieux B. p. 779-783 L'auteur démontre la thèse selon laquelle une politique monétaire trop restrictive contribue singulièrement à aggraver la récession, entraînant une baisse de l'activité et donc une aggravation du chômage et une réduction de l'emploi.
- Le retour des nomenklaturistes - Revel J.F. p. 784 L'élection présidentielle en Pologne a parachevé le retour des ex-communistes au pouvoir. Pas seulement en Pologne mais aussi dans la quasi-totalité des pays de l'ancien bloc soviétique, république tchèque exceptée.
- Que peut-on attendre de la Grande-Bretagne en 1996? - Schnapper P. p. 785-790 Le gouvernement britannique actuel fera de son mieux pour limiter la portée de la conférence intergouvernementale de 1996, en soutenant l'adoption de changements concrets pour améliorer le fonctionnement des institutions actuelles mais en refusant des réformes d'envergure autant par conviction que pour des raisons politiques internes.
- Faut-il réglementer les marchés financiers? - Boisguilbert P. p. 791-793 Une réglementation des marchés financiers serait peut-être souhaitable au vu du danger que des spéculateurs irrationnels et irresponsables font courir à l'économie mondiale et pour éviter d'autre part que les marchés ne mettent en cause les intérêts stratégiques nationaux. Mais les craintes sont-elles fondées?
- Penser l'Europe au XVIIe siècle - Fumaroli M. p. 795-804 La littérature du XVIe et XVIIe siècle a dépeint les caractères des nations européennes tentant de définir les caractères propres à chaque peuple. Pour autant, les auteurs de l'époque, de Barclay à Keyserling, étaient à la recherche de l'unité dans la multiplicité européenne. Ils cherchent dans la "nature" le principe d'harmonie qui reconduira le divers à la sympathie et à la reconnaissance réciproque.
- Les Turcs et l'Europe - Pirenne H. p. 805-806 Les Turcs, barbares d'origine finnoise, avaient été depuis le Xe siècle pour le khalifat de Bagdad à peu près ce que les Germains, six siècles plus tôt, avaient été pour l'empire romain.
- L'éducation nationale ou les accapareurs - Laferrère A. p. 807-814 Dialogue imaginaire entre un défenseur de l'école publique et un défenseur de l'école privée. La laïcité permet-elle réellement de compenser les inégalités sociales de naissance, telle est la question réellement posée.
- Environnement: les temps difficiles - Quinet E. p. 815-822 Le terme "environnement" recouvre en fait plusieurs objets; d'une part il s'agit du cadre de vie (propriété, hygiène, urbanisme), d'autre part c'est une crainte scientifique devant les conséquences du progrès technique sur les équilibres naturels. Enfin sur le plan politique, il s'agit d'une remise en cause du mode de croissance de notre civilisation fondée sur l'accumulation et la consommation de bien matériels. D'où le débat sans fin.
- Que faire pour les "quartiers"? Le problème de l'intégration urbaine - Véron N. p. 823-827 Un spectre hante la France: "les quartiers en difficulté", ces pays de territoire urbain qui semblent échapper aux mécanismes réglés de la société, connaissent depuis de longues années, une dérive ininterrompue. Il semble qu'architectes, intellectuels et pouvoirs publics, en restant cloisonnés, ne peuvent faire face à la situation.
- Communisme et anticommunisme à Paris en 1947 - Aron R. p. 839-844 Cet article est la réponse de Raymond Aron au questionnaire de Roger Stéphane à propos du communisme. Cette réponse a été rédigée en 1947 à une époque où le marxisme-léninisme est à la mode.
- Entre économie et politique. Le libéralisme d'Alain - Leterre T. p. 851-860 On peut dire qu'Alain reprend à son compte une pensée libérale sans être un libéral ni s'intéresser au libéralisme.
- Lothar de Maizière: la réunification allemande vue de l'Est - Mazières (de) C. p. 865-868 Lothar de Maizière fut le dernier chef du gouvernement de la RDA; il fut l'homme de la transition qui prépara la disparition de cet Etat le 3 octobre 1990.
- A propos d'appartements... - Hureaux R. p. 869-872 Les difficultés qu'a rencontré Alain Juppé du fait qu'il a résidé dans un appartement, propriété de la ville de Paris posent, en arrière plan, un problème de fond: celui du statut matériel des hommes politiques.