Articles indexés
Revue | Pouvoirs |
---|---|
Numéro | no 72, janvier 1995 |
Sélection d'articles
- Etat et religion en Israël - Klein C. p. 7-16 La structure des relations entre l'Etat et la religion en Israël repose sur l'existence d'un certain nombre de règles d'inspiration religieuse et quasi religieuse (le statut personnel, le repos hebdomadaire, la loi du retour).
- La révolution constitutionnelle: la protection des droits fondamentaux - Barak A. p. 17-35 L'adoption des deux lois fondamentales portant sur la dignité et la liberté de l'individu et sur la liberté professionnelle a fait entrer Israël dans une nouvelle ère constitutionnelle. Désormais, certains principes fondamentaux ont acquis une valeur normative supérieure à la loi ordinaire: ils permettront au juge d'effectuer un véritable contrôle de la constitutionnalité des lois.
- Les droits de l'homme en Israël - Kretzmer D. p. 37-59 L'article étudie la manière dont la Cour Suprême israélienne a reconnu les droits fondamentaux comme principes juridiques et analyse les changements découlant de l'adoption en 1992, de deux lois fondamentales traitant des droits de l'homme. Enfin il aborde certaines particularités découlant de l'affirmation d'Israël comme Etat juif ainsi que des problèmes de sécurité.
- La Cour Suprême: l'audace du juge - Dreyfus F. p. 61-71 La Cour Suprême d'Israël a, en tant que juge administratif de première et dernière instance construit une jurisprudence protectrice des droits et libertés inhérents à un régime démocratique; ce faisant elle a entendu suppléer l'absence de déclaration des droits et de constitution écrite.
- Réflexions sur le système électoral israélien - Greilsammer I. p. 73-82 Après avoir rappelé les grandes caractéristiques du système électoral israélien de représentation proportionnelle pure, cet article expose les principales propositions de réformes avancées au cours des dernières années.
- La lutte contre l'extrémisme politique en Israël - Cohen-Almagor R. p. 83-96 L'article analyse la décision d'interdire les organisations Kach et Kahane est vivant à plusieurs autres mesures récentes introduites par le gouvernement israéliens pour lutter contre le kahanisme. Pour l'auteur, le recours à l'internement administratif serait injustifiable dans un pays démocratique.
- Israël: la quête de la paix - Dieckhoff A. p. 97-104 La signature des accords Israël-O.L.P. en septembre 93 est l'aboutissement d'une maturation politique du Parti travailliste qui, s'il est resté fidèle à l'idée du compromis territorial, entent désormais le réaliser, non plus avec la Jordanie, mais avec la centrale palestinienne.
- Arabes israéliens ou Palestiniens d'Israël? - Labadi M. p. 105-120 L'enjeu démographique. Expropriation et confiscation des terres. Evolution de la conscience et de l'organisation politiques. Les inégalités sociales. Une économie marginale.
- La déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël - p. 121-123 Déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël, signée le 14 mai 1948.
- Loi fondamentale: le gouvernement - p. 125-134 Description des différentes lois inhérentes aux élections du gouvernement d'Israël.
- Vérité et faire semblant du geste - Rolot C.,Ramirez F. p. 145-152 L'objet de cette réflexion est de chercher à rendre compte, au sein de récits oraux de personnalités politiques "passant à la télévision", d'un sentiment puissant et déraisonnable s'il en fut, celui de la vérité et du faire semblant des hommes. Exemple de Marie-France Garaud et Laurent Fabius.
- Le président Clinton à mi-mandat: le pessimisme est-il justifié? - Keeler J. p. 153-158 Surmonter les obstacles à toute politique de réforme. L'impopularité de Clinton dans une pespective historique.