Articles indexés
Revue | Problèmes politiques et sociaux |
---|---|
Numéro | no 745, 3 mars 1995 |
Sélection d'articles
- Une nouvelle pathologie: la toxicomanie - Dugarin J.,Nominé P. p. 9-13 Brève histoire des psychotropes en France, de leur apparition, de leur usage et de leur prohibition.
- L'initiative des Etats-Unis - Nadelmann E. p. 14-16 Histoire de l'émergence de la prohibition aux Etats-Unis, des premiers colons jusqu'à nos jours, où les Etats-Unis ont imposé mondialement leur vision des psychotropes.
- France: le compromis de la loi de 1970: les nouvelles dispositions de droit pénal. Le toxicomane: malade ou délinquant? - Froment B. p. 17-21 Les lois françaises en matière de stupéfiants telles qu'elles sont définies dans le Code de la Santé publique (tableaux récapitulatifs).
- Europe: accord limité à la répression du trafic - Leroy B. p. 24-27 Comparaison des législations européennes en matière de drogues et évocation du rôle des conventions des Nations Unies (tableaux synoptiques des législations européennes).
- L'emprise grandissante de la drogue: rentabilité d'une économie illégale - Labrousse A. p. 29-31 Analysant les évolutions récentes du marché mondial des narcotiques, l'auteur fait deux observations principales: la production mondiale croît sans cesse et la consommation tend à se déplacer vers le Tiers Monde.
- La clientèle des centres de soins - Facy F. p. 33-36 Les multiples visages de la population toxicomane tels qu'ils apparaissent dans une étude de 1991 effectuée dans 86 centres spécialisés français.
- Les styles de vie fondés sur les échanges illicites - Joubert M. p. 37-38 Les freins à l'insertion des jeunes issus des quartiers de banlieue modifient leurs styles de vie et peuvent les faire évoluer dans des sphères déviantes comme celle des dealers, par exemple.
- Drogue et classe moyenne - Ehrenberg A. p. 39-40 Approche anthropologique des narcotiques et de leurs usages. L'auteur montre comment l'usage de stupéfiant peut être perçu aujourd'hui comme un démultiplicateur d'individualité.
- L'évolution des choix thérapeutiques - Ingold F.R. p. 41-47 Brève histoire des traitements de la toxicomanie en France depuis 1970 et des rapports des toxicomanes avec leur propre santé.
- Répression et prévention: le plan gouvernemental de lutte contre la drogue et la toxicomanie: bilan national et international - p. 49-54 Bilans d'un an d'application du plan de lutte gouvernementale contre la drogue et la toxicomanie et de l'action de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, créé le 10 décembre 1992. Documentation sur les groupes d'action spécifique tel le GAFI (Groupe d'Action Financière Internationale) ou le GAPC (Groupe d'Action sur les Produits Chimiques).
- Prohibition, dépénalisation, réglementation: définitions et fondements des thèses en présence - Caballero F. p. 55-61 Panorama des théories qui gravitent autour des stupéfiants. L'auteur défend la solution de la dépénalisation et s'oppose à la légalisation comme à la prohibition.
- Briser les idées de dépénalisation et de légalisation - Séguéla J.P. p. 61-62 De la prohibition et de la prévention comme armes contre les stupéfiants.
- Critique de la prohibition - Lew E. p. 63-64 Les méfaits de la prohibition en matière de drogue (marginalisation des toxicomanes, délinquance, désocialisation...) conduisent l'auteur à exprimer des réserves quant à cette politique.
- Drogue: pour la réduction des risques - Coppel A. p. 64-66 Toutes les mesures qui pourraient réduire les risques sociaux et sanitaires de la toxicomanie ont été vus en France comme autant d'avancées vers la légalisation et ont été écartées à ce titre.
- Quelles leçons des expériences étrangères? - Bole-Richard M.,Zecchini L.,Ehrenberg A. p. 67-76 L'expansion des phénomènes de toxicomanie dans le monde développé s'est faite avec des différences marquées selon les pays. Les réactions des différents Etats furent donc également variées: quelle politique entre légalisation et répression, quels choix face aux expériences de substitution... autant de stratégies souvent mieux maîtrisées ailleurs qu'en France.
- Réformer la loi de 1970? - Veil S.,Folléa L. p. 77-81 En mars 1994, S. Veil nomme la commission Henrion chargée d'examiner l'actualité de la loi du 31 décembre 1970 sur les stupéfiants. Après que la commission eut rendu son rapport, S. Veil ministre des Affaires Sociales de la Santé et de la Ville écartera l'idée d'une dépénalisation de l'usage des drogues.