Articles indexés
Revue | Problèmes politiques et sociaux |
---|---|
Numéro | no 746, 24 mars 1995 |
Sélection d'articles
- De l'espace national à l'espace communautaire - Leveau R. p. 9-12 Le passé colonial influence directement les migrations en provenance de pays islamiques qui ont suivies. Avec l'Europe apparaît, pour les immigrés, un nouvel acteur, séparé des états et avec lui des nouvelles politiques resenties comme plus hostiles.
- Vers un modèle européen d'intégration? - Bistolfi R. p. 12-16 Les situations d'immigration musulmane en Europe présentent des formes très variées. De l'assimilation, de l'insertion ou de l'intégration, chaque société fait appel prioritairement à l'une ou l'autre de ces références.
- Une religion minoritaire - Lewis B. p. 17-20 La migration durable et volontaire de musulman en terre non islamique est un fait nouveau, qui n'avait pas été envisagé par le Coran. Cela pose un sérieux dilemme: la religion avec le pays d'accueil est différente comme l'est de plus la conception de ce que la religion signifie, exige et définit.
- France: islam et tradition républicaine - p. 21-37 -Une pratique religieuse plus "visible", une représentation éclatée. -"L'affaire du foulard": la circulaire Bayrou... et la position du Conseil d'Etat. -Conflits de droits et conflits de cultures. -Militantisme islamiste dans les banlieues.
- Grande-Bretagne: une logique - Kepel F.,Rath J.,Joly D. p. 38-49 -Entre communautarisme et fondamentalisme. -Revendications et divisions de la communauté musulmane. -Quel enseignement religieux à l'école?
- Allemagne: du Gastarbeiter au musulman installé - p. 50-56 Venant de Turquie, de Yougoslavie et du Maroc, les immigrés musulmans en Allemagne ont des problèmes de statut et d'identité car la nationalité est fondé sur le droit du sang. Ils se sont organisés en utilisant le régime relatif aux associations de droit commun. De nombreuses difficultés surgissent notamment pour organiser l'éducation religieuse.
- Pays-bas: un "pilier" de plus pour la maison commune - p. 57-64 Aux Pays-Bas, la société est explicitement reconnue comme pluri-ethnique. Ainsi, les activités sociales et culturelles des mosquées ont un financement public. Pour chaque minorité, les pouvoirs publics ont mis en place des structures consultatives auxquelles participent les organisations islamiques.
- Belgique: une institutionnalisation encore incomplète - Dasseto F. p. 65-69 En Belgique, la religion a une fonction sociale et l'état s'engage à payer les ministres du culte. Cette loi (datant de 1870) est appliquée aux musulmans depuis 1974 mais la situation juridique et institutionnelle de l'islam n'a pas été entièrement clarifiée pour autant.
- Espagne: l'islam de nouveau présent - Losada T. p. 70-72 La condition des musulmans en Espagne rassemble précarité, forte mobilité géographique et obtention des emplois les moins qualifiés. En revanche, l'islam est reconnu dans l'espace religieux.