Articles indexés
Revue | Problèmes politiques et sociaux |
---|---|
Numéro | no 780-781, 14 février-7 mars 1997 |
Sélection d'articles
- Le partage du travail - Méda D. p. 3-8 Présentation d'un dossier de 150 pages sur le partage du travail (glossaire, bibliographie en annexe).
- Une idée ancienne portée par des logiques différentes - p. 9-33 L'idée de partager le volume de travail a régulièrement accompagné les crises depuis la seconde moitié du XIXème siècle en France: récapitulatif des initiatives en vue du partage du travail (tableaux).
- Des textes à la réalité: quel bilan? - p. 35-54 Analyse des conséquences de l'échec de 1982 en matière de partage du travail et de la situation actuelle en France (tableaux).
- Critiques et débats - p. 55-122 Analyse des débats sur le partage du travail, qui ont été très denses depuis 1993, et des critères sur lesquels les auteurs divergent (loi ou négociation?, temps partiel ou réduction collective?...).
- Partager: au nom de quoi? - p. 123-143 La question du partage du travail peut s'inscrire dans des logiques radicalement différentes, à propos de la société salariale, du risque d'un monde sans travailleur, de l'allocation universelle, d'une société de loisir ou du temps à libérer pour les activités publiques.
- Les voies d'un "bon" partage - p. 145-154 En matière de partage du travail il faut établir un projet politique qui permette de passer de la pleine activité à la multiactivité, du partage à la redistribution. Parvient-on à un modèle social européen?