Articles indexés

Revue Commentaire Mir@bel
Numéro no 79, automne 1997
Texte intégral en ligne Accès réservé

Sélection d'articles

  • L'imaginaire de la crise - Lefort C. p. 525-536 accès réservé avec résumé avec indexation
    Les deux derniers siècles sont traversés par un "discours de la crise" qui, de Chateaubriand à Arendt, a mobilisé les âmes les plus sensibles et les esprits les plus aigüs. Examen des principales figures de ce discours.
  • Un scénario pour le XXIe siècle - Lepage H. p. 537-546 accès réservé avec résumé avec indexation
    Les conjonctures décrites dans cet article visent à présenter l'esquisse d'un scénario économique et social pour les vingt années qui viennent.
  • L'Afrique au milieu du gué - Baechler J. p. 547-558 accès réservé avec résumé avec indexation
    L'Afrique semble en voie d'avoir achevé son histoire post-coloniale et d'entamer son histoire autochtone.
  • Sur le fascisme, le communisme et l'histoire du XXe siècle - Furet F.,Nolte E. p. 559-576 avec résumé avec indexation
    I-Sur l'interprétation du fascisme par Ernst Nolte. II-Au delà des impasses idéologiques. III-Un sujet tabou. IV-Du Goulag au Auschwitz. V-Le rapport dialectique fascisme-communisme.
  • Coordonner les politiques économiques - De Silguy Y.T. p. 577-583 accès réservé avec résumé avec indexation
    Pour faire progresser l'analyse de la coordination des politiques économiques dans l'Union Européenne, il faut répondre à trois questions: quels objectifs atteindre, par quels instruments coordonner et comment mettre en oeuvre cette coordination?
  • Pas de regrets pour le "gouvernement économique européen" - Albert M. p. 584-588 avec résumé avec indexation
    L'expression "gouvernement économique européen", apparemment évidente et même indispensable, a été écartée lors du sommet d'Amsterdam le 16 juin 1997 alors même que jamais le gouvernement français, qui en est l'inventeur, n'avait fait autant d'effort pour la promouvoir. Pourquoi cet échec?
  • Réflexions sur l'union économique et monétaire - Nolitor B. p. 589-595 accès réservé avec résumé avec indexation
    L'Union économique et monétaire est un grand dessein qui changera profondément à la fois les relations entre les nations et la vie de leurs citoyen.
  • Un gouvernement économique européen - Nasse P. p. 597-599 avec résumé avec indexation
    Convient-il de constituer un "gouvernement économique européen" chargé de gérer la composante budgétaire du policy-mix et de faire contrepoids à la Banque centrale européenne?
  • L'art du tempo dans la construction européenne - Brunet J.P. p. 601-604 accès réservé avec résumé avec indexation
    Dans le processus de l'Union Européenne, le court terme a apprivoisé le long terme. En bref, l'art du tempo a joué un rôle majeur, et bénéfique, dans de nombreuses circonstances difficiles de la construction.
  • L'Autriche, l'Europe, centrale et les Balkans - Le Rider J. p. 605-612 avec résumé avec indexation
    Cet article évoque quelques publications récentes qui éclairent l'héritage historique et la position actuelle de l'Autriche face à l'Europe centrale et en particulier du démembrement de la Yougoslavie.
  • L'usine à chômeurs - Majnoni d'Intignano B. p. 613-621 accès réservé avec résumé avec indexation
    Après avoir fait quelques rappels sur les définitions concernant chômage et taux d'activité, l'auteur remet en cause certaines théories économiques sur le chômage et incrimine le modèle social européen comme responsable.
  • Le marché de l'art contemporain. Réflexions sur une crise - Mercillon H. p. 623-632 avec résumé avec indexation
    Le marché de l'art n'a jamais retrouvé, mis à part le cas des oeuvres les plus exceptionnelles, la demande et les niveaux de prix atteints à la fin de la décennie 1980-1990.
  • Entretiens sur l'urbanisme (IV) - Platzer M. p. 633-637 accès réservé avec résumé avec indexation
    Quelles sont aujourd'hui les conditions dans lesquelles les villes accueillent la fonction d'habitation? Quelle place les quartiers "en difficulté" tiennent-ils dans les problèmes actuels des grandes villes? La politique de la ville a-t-elle ralenti la dégradation?
  • Revitaliser l'espace rural tout en rendant la liberté à l'agriculture - Fuchs C. p. 639-644 avec résumé avec indexation
    -Le vide des campagnes. -Un remède insuffisant. -Une approche malthusienne. -Pollution et désert français. -Productivité ou environnement. -Nationaliser l'écologie et privatiser l'économie.
  • François Mitterrand face aux bouleversements du monde - Finkielkraut A.,Hassner P.,Védrine H. p. 645-655 accès réservé avec résumé avec indexation
    Compte-rendu exhaustif d'un débat autour de l'action mitterrandienne en politique étrangère et notamment en ce qui concerne l'Union Européenne.
  • Ma rencontre avec Mitterrand le 4 janvier 1990 - Kohl H. p. 657-659 accès réservé avec résumé avec indexation
    Extraits de l'entretien décisif qu'eut le chancelier Kohl avec le président de la république française après la visite malencontreuse de François Mitterrand en Allemagne de l'Est en décembre 1989.
  • Le reflux et le récif - Caroli D. p. 665-670 accès réservé avec résumé avec indexation
    On peut tirer deux enseignements décisifs des élections législatives de 1997: la stratégie des alliances dans la diversité et la répartition plus harmonieuse sur le territoire national des deux principaux camps.
  • Comment ont voté les lecteurs, auditeurs et spectateurs des médias français - p. 671-673 accès réservé avec résumé avec indexation
    4 tableaux croisés: -le vote des lecteurs réguliers des journaux quotidiens. -Le vote des lecteurs réguliers des hebdomadaires. -Le vote des téléspectateurs réguliers des informations télévisées. -Le vote des auditeurs réguliers des informations radiodiffusées.
  • Cuba: le tourisme ou la mort? - Antoine L. p. 713-715 avec résumé avec indexation
    -Le tiers monde, toujours. -Le règne de l'idéologie. -Le dollar roi. -Une porte entrouverte.
  • Satisfecit. Entretien avec Jean-Claude Trichet - Braunberger G. p. 716-717 avec résumé avec indexation
    Le gouvernement de la Banque de France décerne un satisfecit au gouvernement de Lionel Jospin qui, après avoir accepté à Amsterdam le pacte de stabilité, promesse d'une Europe raisonnable en matière budgétaire, a résolument annoncé qu'il réduirait en 1998 le déficit public, confirmant ainsi l'orthodoxie financière du socialisme français.