Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 79, été 1990 |
- Actualité - Sholberg P., Coudert V., Jacquot M.P. p. 6-15 L'emploi, les salaires, et la fiscalité sont au coeur de la lutte contre les inégalités. Malgré l'unification allemande l'Europe monétaire avance. Le travail précaire recule par rapport aux emplois stables.
- Le casse-tête des inégalités - Sohlberg P. p. 6-8 Réduire les inégalités se heurte à un mur d'intérets et de conservatisme. Pourtant la lutte passe par la refonte de la grille des salaires et une évolution de notre fiscalité.
- Allemagnes: le mark nouveau est arrivé - Coudert V. p. 9-11 Le problème de l'union monétaire allemande est celui de la réussite du rattrapage économique de l'Allemagne de l'Est. Analyse suivie de tableaux de données statistiques.
- Europe monétaire: lentement mais sûrement - Jacquot M.C. p. 13 En dépit des turbulences de l'unification allemande, l'union monétaire européenne avance et les Britanniques pourraient fléchir leur intransigeance. Questions autour de la Banque Européenne.
- Le travail précaire s'installe - Frémeaux P. p. 14-15 Evolution des différentes formes d'emploi. L'emploi précaire ne mobilise pas les salariés pour l'entreprise. La flexibilité a des limites techniques et sociales.
- Innovation - Frémeaux P. p. 16-18 Les RMistes ont des difficultés pour trouver des logements, meme H.L.M. Le Havre a ouvert cent logements aux sans-abris.
- 100 logements pour les sans-ressources - Frémeaux P. p. 16-18 Le problème du logement pose aussi celui de l'insertion. Les H.L.M. sont fermés aux plus démunis. Exemple du combat pour le logement au Havre.
- Dossier - Clerc D. p. 19-22 Le vieillissement de la population française est du à l'allongement de la durée de la vie. La natalité n'est pas catastrophique.
- Les mystères de la population française - Clerc D. p. 19-22 Le vieillissement est du à l'augmentation de la durée de vie. Il est accentué par la baisse de la natalité. Mais la fécondité des femmes de plus de 35 ans augmente (tableaux d'évolution).
- Enquête: les Français et la culture - Temam D., Chavagneux C. p. 23-27 Les évolutions technologiques séduisent mais les évolutions socio-culturelles individuelles ont la vie dure. Le livre est victime de la désaffection du public.
- Le difficile rêve marocain - Chevallier A., Kessler V. p. 28-30 Au Maroc, l'essor des cultures d'exportation se fait au détriment des cultures vivrières. Le poids de la dette et du clientèlisme est encore lourd.
- Réflexion - Kessler V., Aglietta M. p. 28-33 Le Maroc revent de devenir la Corée de l'Afrique mais cela suppose une évolution économique et politique. Le concept de "globalisation financière".
- La globalisation financière - Caron A., Frémeaux P., Plihon D. p. 31-33 Entretien avec Michel Aglietta et Anton Brender: seule une politique monétaire menée à l'échelle internationale qui concilie la stabilité à un haut niveau d'utilisation des capacités de production est porteuse d'avenir.
- Théorie. Du marché à l'organisation - Clerc D. p. 34-35 Du marché à l'organisation: en ce qui concerne le travail le choix réside entre la loi de l'offre et de la demande et des relations sociales stables.
- Travail: loi de l'offre et de la demande ou relations sociales stables? Du marché à l'organisation - Clerc D. p. 34-35