Articles indexés
Revue | Problèmes politiques et sociaux |
---|---|
Numéro | no 792, 24 octobre 1997 |
Sélection d'articles
- Espagne: la deuxième alternance démocratique - Kourliandsky J.J. p. 3-10 Présentation d'un dossier de 80 pages sur l'alternance politique espagnole suite aux élections de mars 1996. Glossaire, présentation des principaux partis politiques. Bibliographie en annexe.
- L'alternance tranquille de mars 1996 - p. 13-29 Analyse de l'alternance produit par les élections espagnoles de 1996: la courte défaite des socialistes, le poids des partis nationalistes-régionalistes et la récompense d'une longue patience pour le parti populaire.
- Les paradoxes du nouveau paysage politique - p. 31-42 Les paradoxes du paysage politique espagnol: une majorité incertaine et une opposition confuse, l'accord difficile et coûteux du parti populaire avec les Catalans, le Parti socialiste ouvrier en transition et les communistes pour une République fédérale.
- 18 mois de gouvernement Aznar: un bilan - p. 43-69 Bilan de 18 mois de gouvernement Aznar: la régionalisation en plein essor, une certaine paix sociale, les succès de la politique économique, la sécurité publique et la défense, vers l'intégration à l'OTAN, et une diplomatie controversée.
- Encore des "crispations" politiques - p. 71-80 Des crispations politiques demeurent en Espagne avec le problème de l'ETA, organisation séparatiste basque, l'affaire des Groupes antiterroristes de libération (GAC) qui rebondit, et la "guerre" de la télévision numérique.