Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 8, 14 juillet 1996 |
Sélection d'articles
- Vers une défense nouvelle - Millon C. p. 13-19 La loi de programmation 1997-2002 consacre le passage à un nouveau système d'hommes, mais aussi à une nouvelle génération d'équipement et à une nouvelle logique industrielle. Elle consacre enfin l'avènement d'une nouvelle ambition européenne.
- Stratégie et modèle d'armée 2015 - Mallet J.C. p. 21-32 -L'aboutissement logique des évolutions engagées depuis 1990. -Une cohérence stratégique générale. -L'équilibre entre autonomie stratégique et solidarité. -Une réforme organisée dans le temps.
- Réforme de l'Etat et réforme de la défense - Roussely F. p. 33-55 Réforme de l'Etat, réforme de la défense, l'une participe de l'autre, mais la réforme de la défense a sa logique initiale propre. En cela, elle constitue un mouvement déclenchant mais autonome, s'inscrivant totatlement dans la réforme de l'état qui l'inspire.
- Vers un nouvel équilibre entre les fonctions opérationnelles - Douin J.P. p. 57-65 -La dissasion. -La prévention. -La projection. -La protection.
- Les armées et leurs équipements - Mercier P. p. 75-89 -Le cadre général: moyens et orientations. -La cohérence interarmées. -Les effectifs de l'armée professionnelle. -L'armée de terre. -Marine. -Armée de l'air. -Gendarmerie. -Les réserves. -Conclusion.
- Les ressources humaines: les défis de la professionnalisation - Conort D. p. 91-107 La loi de programmation militaire prévoit une réduction des effectifs du ministère de la défense de 132 875 emplois, mais cette approche très globale doit être complétée par des analyses plus approfondies par grandes catégories.
- Armement et rénovation du système de défense - Helmer J.Y. p. 109-124 La réforme de la défense engagée par le gouvernement français concerne les armées avec la réduction de leur format et leur professionnalisation, les budgets d'équipement, revus à la baisse, le secteur industriel et sa restructuration et enfin la délégation générale pour l'armement qui face à ces changements, a un rôle essentiel à jouer.
- La sécurité des Français au coeur de la réforme de la gendarmerie nationale - Prévost B. p. 125-133 -Au coeur de la fonction de protection. -Une démarche inspirée par la réforme de l'Etat. -La dynamique de partenariat et d'intégration.
- Livre blanc, planification, programmation - Alventosa J.R. p. 135-142 -Les instruments de prévision de la défense n'ont jamais été aussi complets. -La méthode française de prévision peut encore s'adapter aux incertitudes. -Conclusion.