Articles indexés
Revue |
La Note de l'IRES Titre à cette date : La Revue de l'IRES |
---|---|
Numéro | no 8, janvier 1991 |
Sélection d'articles
- Algérie: augmentation du salaire minimum sous la pression des grèves - Mouhoud E.M. p. 3-5 Les émeutes d'octobre 1988 ont enclenché un processus de démocratisation politique mais les réformes économiques et la reprise du cours des hydrocarbures n'ont pas remédié à la crise économique et sociale en Algérie.
- U.R.S.S.: la protection contre le chomage vue par les syndicats soviétiques - Crosnier M.A. p. 12-13 Les syndicats officiels ont opéré une grande reconversion. Ils opposent leur propre programme d'indemnisation du chomage au projet de "fondements pour la législation de l'U.R.S.S. et des républiques fédérées sur l'emploi.
- Bulgarie: grève générale et affirmation du syndicalisme libre - Hassenteufel P. p. 15-16 En Bulgarie, le mouvement syndical est à la pointe de la transformation des structures de pouvoir d'une société marquée par plus de 40 ans de régime communiste.
- Etats-Unis: Médicare: une assurance publique dans le pays du libéralisme - Roberts L. p. 24-26 Le Médicare américain est une assurance médicale publique au profit des personnes agées fonctionnant dans un pays où le reste de la population n'a pas un régime médical public.
- Hongrie: naissance difficile d'une concertation tripartie - Pesci A. p. 28-29 Les syndicats hongrois éprouvent de grandes difficultés à se faire entendre lors de la préparation de décisions parlementaires et gouvernementales touchant parfois les conditions de vie.
- Union soviétique: la crise du mouvement syndical traditionnel - Ignatieva M. p. 35-38 La crise du mouvement syndical se manifeste par la perte progressive par les comités syndicaux de la confiance des travailleurs et l'opposition forte des unions syndicales de branche et des républiques à la direction centrale.
- La protection sociale complémentaire à l'heure européenne - Braud M. p. 38-39 L'union économique de l'Europe a des incidences sur les systèmes nationaux de protection sociale. Le mouvement mutualiste recouvre des réalités fort diverses.