Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 8-9, aout-septembre 1995 |
Sélection d'articles
- La défense française dans le nouveau cadre géostratégique - Lanxade J. p. 7-22 Intervention de l'amiral Lanxade chef d'Etat-major des armées devant les auditeurs du comité d'études de défense nationale le 15 juin 1995 sur la place qu'il convient d'accorder aujourd'hui à la défense française dans le monde.
- De la non-prolifération à la contre-prolifération? - Duval M. p. 23-39 -Les stratégies de non-prolifération pratiquées pendant la guerre froide. -Les stratégies de contre-prolifération envisagées après la guerre-froide. -Les stratégies de non-prolifération concevables dans l'avenir.
- La prolifération nucléaire: qu'en est-il exactement? - Baléras R. p. 41-51 -Les éléments qui peuvent contribuer à un accroissement de la prolifération . -Les moyens de la prolifération nucléaire. -Les motivations de la prolifération nucléaire. -Bilan comparé des proliférations. -Commentaire par M. André Giraud, ancien ministre de la défense.
- Terrorisme nucléaire, mythe ou réalité? - Dufour J.L. p. 53-66 -Quel terrorisme nucléaire?: attaque d'une centrale nucléaire, trafic de matières fissiles et de produits radioactifs, dispersion de matière radioactives, la bombe. -Les précédents. -L'avenir du terrorisme nucléaire: la bombe artisanale, les changements du monde.
- Le TNP: un traité devenu permanent - Labbé M.H. p. 67-72 -Un succès diplomatique incontestable pour les Etats nucléaires. -Une victoire de la lutte contre la prolifération?
- Etats-Unis: vers une rejet du nucléaire? - Tertrais B. p. 73-82 -La révision de 1994: un simple ajustement de la posture américaine. -Les incertitudes de la dissuasion nucléaire face aux nouveaux risques. -Une révolution culturelle en marche. -Conséquences des évolutions en cours pour l'alliance atlantique. -Quatre futurs possibles.
- Stratégie et communication - Chauvancy F. p. 83-92 En s'insérant dans la stratégie générale de l'Etat, la communication sous toutes ses formes devient le mode d'action principal mais non suffisant de la résolution des crises et des conflits. Le but est d'atteindre des objectifs statégiques.
- Vers les armées du troisième millénaire - Lugan B. p. 93-98 -L'évolution est amorcée. -L'opinion publique et le droit accompagnent le mouvement. -Vers des armés différentes. -Vers l'Europe?
- Réduction des budgets militaires et nouvelle course aux armements - Schmidt C. p. 99-108 -Les surprises des marchés internationaux de l'armement. -Vers une nouvelle dynamique des armements. -Quelles leçons pour la France?
- Le couple franco-allemand: quel avenir? - Moreau-Défarges P. p. 109-116 L'unification de l'Allemagne en 1990 a représenté le premier véritable test de la réconciliation franco-allemande. D'un côté la France doit accepter une Allemagne qui soit pleinement son égale. De l'autre côté, l'Allemagne doit confirmer que son poids n'en fait pas un partenaire différent des autres.
- Frontières d'Etat, rêve des nations - Delort-Laval T. p. 117-124 Une frontière peut-elle être éternelle, quels éléments pourraient la légitimer pour en garantir la survie, quels principes doivent guider dans l'élaboration des traités ceux à qui revient la charge d'enclore les Etats?
- Les conditions du développement: l'Afrique lusophone - Chesneau J. p. 125-135 -La présence portugaise. -Indépendance et effondrement économique. -L'échec du marxisme. -Le réveil des antagonismes ethniques. -Des exemples volatiles pour d'autres états.
- Violence politique et insécurité au Rwanda - Banjoura D. p. 137-145 Le conflit rwandais et ses ramifications sous-régionales démontrant le lien entre insécurité intérieure et extérieure. Son règlement passe d'abord par une prise en charge interne des problèmes, sur la base d'un vaste débat public, en vue de la mise sur pied d'un projet de société.
- Les Pays-Bas: une action mal connue au service de l'ONU - Chauvancy F. p. 147-151 -La primauté à la gestion des crises. -La participation néerlandaise aux opérations et maintien de la paix. -Une action majeure dans les Balkans. -La prise en compte de la formation et du soutien du moral.
- Les embargos incomplets, gages de nouveaux conflits - De Villemagne G. p. 162-167 -Une fragilisation régionale accrue. -Une difficile crédibilité des pays sanctionneurs.
- Le recrutement et la formation des cadres militaires d'Active. La commission armées-jeunesse: quarante ans d'activité fructueuses - Carmona R.,Bertaux O. p. 168-175 -Le recrutement et la formation des cadres militaires d'Active: améliorer le niveau de recrutement, poursuivre et adapter l'effort de formation. -La commission armée-jeunesse: quarante ans d'activité fructueuse.
- Une politique logistique intégrée à la définition des programmes - Galbet A. p. 176-177 Dans la conduite des programmes, dans la marine, le directeur de programme est confronté à la double contrainte de répondre au besoin militaire et de respecter son budget.
- Après le dernier sommet de l'organisation de l'unité africaine - Sada H. p. 178-180 Au cours des derniers sommets annuels de l'O.U.A., les conflits en cours, la prévention des conflits et le maintien de la paix se sont imposés comme les dossiers prioritaires, à la fois à cause de l'urgence et parce que tout le monde a implicitement admis qu'ils devenaient des enjeux essentiels pour l'avenir du continent et de son organisation régionale.
- Indonésie: Suharto et les militaires - De Goldfiem J. p. 181-183 L'armée est-elle en train de perdre de son influence politique en Indonésie? Ainsi, Suharto vient récemment de prendre la décision de réduire de 100 à 75 le nombre de députés des forces armées aux élections législatives de 1997.
- Les grands projets de coopération Europe-Etats-Unis dans le secteur aérospatial - Balloy A. p. 184-189 -Aéronautique civile: de nombreux projets mais peu d'engagements. -Espace: la station internationale. -Les risques financiers. -Les enjeux politiques. -Vers de nouvelles stratégies de coopérations?