Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 8-9, aout-septembre 1997 |
Sélection d'articles
- L'avenir - Ortoli F.X. p. 3-6 Quelle identité européenne par rapport à une identité atlantique, quelle volonté politique, quelles compétences, quelle défense européenne avec quels moyens, que reste-t-il de purement national dans la défense?
- Un "projet d'entreprise" pour les armées - De Saint Germain P.I. p. 7-14 Il y a "Révolution dans les affaires militaires" lorsque se combinent trois facteurs: une innovation technologique, un changement dans les concepts d'emploi, une modification dans l'organisation des forces.
- Défense de l'Europe, évolution de l'OTAN, position de la France - Aubert Y. p. 15-21 En Europe, il n'y a ni frontières, ni citoyens, ni intérêts mondiaux communs. Il n'y a donc pas de défense commune possible. L'élargissement de l'OTAN risque de créer des conflits. Quelle est la place de la France dans ce contexte?
- A la veille de l'an 2000, le concept de défense français. Débats et conclusions - Ortoli F.X. p. 23-37 Où commence et jusqu'où va la défense? Comment dès lors que le champ de cette dernière est plus étendu et divers, l'appuyer sur un modèle d'organisation tel qu'il favorise la cohérence des objectifs et l'optimisation des moyens, dans le respect de la vision d'ensemble?
- L'école et la défense à l'heure de la professionnalisation des armées - Dumont G.F. p. 39-54 Des liens étroits devraient être tissés entre les deux grandes institutions républicaines que sont l'école et la défense nationale. Quel est l'avenir de ces liens?
- Mutations disciplinaires - Delort Laval H. p. 55-59 Exemple, mesure et contrainte juridiques: ces trois vieux principes rafraîchissent notre discipline, la mettent en phase avec son époque. Ils ne sauraient cependant masquer sa seule véritable mutation: la fin possible de la discipline intellectuelle, celle des chefs.
- Les enjeux du traité d'interdiction des essais nucléaires - Rodier P. p. 61-70 -La portée du traité. -Les mesures de vérification et le règlement des différends. -L'organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICEN). -L'interdiction des essais nucléaires et l'avenir de la prolifération.
- Intelligence économique et logique du samourai - Nay J.G. p. 71-81 Ce rapprochement de l'intelligence économique avec la logique du samourai souligne la nécessité d'un nouveau style de direction des affaires et de la chose publique réduisant la distance entre le terrain et les responsables.
- Slovaquie: à la recherche d'une reconnaissance internationale - Du Castel V. p. 83-93 -Un politique qui cherche ses marques: vers un Etat indépendant, des difficultés politiques, des relations extérieures en élaboration. -Une stabilité fragile: stabilité régionale, la question hongroise, la communauté tsigane. -Vers la croissance économique: stabilité économique, une société fragilisé, vers un rapprochement avec les organisations internationales?
- Vues sur l'Afrique - Bonnefous M. p. 95-101 Autrefois l'Afrique s'étirait entre quatre môles de fixation: le Nigéria, l'Ethiopie, le Zaïre et l'Afrique du Sud. Que sont ces quatre géants aujourd'hui devenus?
- Bill Clinton et le conflit au Proche-Orient - Awwad E. p. 103-114 -Des atouts considérables et un rôle sans envergure. -"Impuissance" ou "impartialité" américaine? : la mise en oeuvre des accords d'Oslo, Jérusalem et la colonie d'Har Homa, la paix avec la Syrie.
- L'outre-mer américain - Labrousse H. p. 115-127 L'outre mer américain est l'objet d'une classification pragmatique qui tient compte d'éléments très divers. Celui-ci influent sur les régimes politiques, administratifs et civiques auxquels sont soumises les populations.
- Le Panama avant la rétrocession du canal en 1999 - Drouhaud P. p. 129-136 -La situation intérieure du Panama: normalisation politique et retour à la confiance des investisseurs étrangers. -Le redéploiement d'une politique étrangère volontaire. -Une volonté de diversification de partenaires internationaux: un rôle pour l'Union européenne.
- Systèmes d'information mondiaux et renseignements par satellites - Delmaire G. p. 137-145 -Type de projets de constellations satellitaires. -Place des opérateurs français. -Rôle des organisations nationales et internationales.
- Quel avenir pour les opérations de maintien de la paix? - Chauvancy F. p. 147-151 -Des opérations de maintien de la paix au bilan peu convaincant. -Les conditions d'efficacité d'une opération de maintien de la paix.
- La Russie et l'OTAN - Walch J. p. 166-168 Le 27 mai 1997, "l'Acte fondateur sur les relations mutuelles, la coopération et la sécurité entre l'OTAN et la Russie" était signé à Paris. Héritier du projet de charte, l'Acte établit les relations de sécurité entre l'Alliance atlantique et la Russie.
- La France est très active dans la lutte contre la prolifération des mines antipersonnel - p. 169-173 -Production et exportation des mines antipersonnel. -Le coût de l'utilisation des mines antipersonnel. -L'impact socio-économique. -Déminage militaire et déminage à des fins humanitaires. -Mines antipersonnel et droit international. -Le processus d'Ottawa.
- Le service hydraulique et océanographique de la marine: mission, organisation et moyens - Galbet A. p. 174-177 Le service hydrographique français a deux domaines de responsabilité: une mission originelle d'hydrographie générale et une mission d'océanographie militaire. Cette dernière activité recouvre la satisfaction des besoins spécifiques de la défense dans la connaissance de l'environnement marin.
- Quelles réserves pour l'armée de l'air? - Lamoricière J. p. 178-182 Le "projet réserve" s'inscrit, pour l'armée de l'air dans le prolongement de la réforme déjà entreprise. C'est un concept cohérent avec les modes de fonctionnement de l'armée de l'air.
- La gendarmerie et les opérations de maintien de la paix - Dieu F. p. 183-185 A l'heure actuelle, la gendarmerie participe aux opérations internationales menées en Bosnie-Herzégovine, an Albanie et en Haïti.
- Le chaos en Afrique Centrale - Sada H. p. 186-188 La nouvelle crise congolaise vient confirmer que l'instabilité continue à régner en Afrique Centrale et que les processus de démocratisation sont loin d'être finis. L'extension des groupes armés parallèles confirment les craintes sur la gravité de la situation politique militaire.
- Le nouvel accord de sécurité nippo-américain - De Goldfiem J. p. 189-192 Le 8 juin 1997, le Japon et les Etats-Unis ont rendu public le projet du nouvel accord de sécurité qui devrait lier les deux pays dans quelques mois.