Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 8/9, août-septembre 1999 |
Sélection d'articles
- Débat. La crise russe (2e partie) - collectif p. 5-48 -Situation politique: bilan et perspectives. -L'économie russe après la crise financière d'août 1998. -Les conséquences de la crise de l'armée sur les relations civil-militaire. -La communauté des Etats indépendants a-t-elle encore un avenir?
- "Force alliée" à la lumière de Beaufre et de Foch - Monchal p. 49-61 Analyse de l'opération "Force alliée" au Kosovo à partir de la pensée du général Beaufre et des principes du maréchal Foch.
- Le Kosovo entre la guerre et la paix - Ghebali V.Y. p. 62-79 -La problématique de l'affaire du Kosovo. -Les tentatives de règlement pacifique du conflit: de la diplomatie préventive à la médiation: Groupe de Contact, Union Européenne, O.S.C.E. et OTAN, Nations unies. -Les effets de l'intervention militaire de l'OTAN.
- Alliance atlantique et Europe de la défense: les faits sont têtus - Lachaux C. p. 80-86 La concurrence entre l'Alliance Atlantique et l'Europe de la défense se joue en défaveur de l'Europe. A cela trois raisons: la concurrence en Europe des dépenses militaires avec les autres dépenses publiques, le partage des dépenses de l'OTAN par les européens et enfin les conséquences économiques de l'élargissement de l'OTAN.
- Le droit à sécession: jusqu'où? - Moreau Defarges P. p. 87-93 Face aux revendications de sécession auxquelles on assiste un peu partout dans le monde, ni la répression des pays pronant l'unité de l'Etat, ni les négociations de ceux étant prêts à céder n'ont de résultats. Le droit des peuples à disposer d'eux-même ne risque-t-il pas d'entraîner des explosions à répétitions?
- L'Europe utilement dépassée - Fessard de Foucault B. p. 94-108 L'Europe en tant qu'espérance et moyen constitués par l'entreprise de son unification, n'a pas rempli ses objectifs. Ceux-ci ont d'ailleurs changé à plusieurs reprises, souvent en fonction de l'ambiance internationale. Elle doit s'ouvrir sur le monde et vouloir le changer.
- Pour la pensée stratégique - Desportes V. p. 109-121 Il est temps de revenir à une pensée stratégique avant que ne se cristallisent les bouillonnements de l'après-guerre froide. La nature de la guerre est restée la même et la technologie n'est qu'un moyen: il est donc important de revenir aux doctrines.
- "Le centurion et l'écho des prétoires" - Kolodziej L. p. 122-127 -Conséquences de la participation de militaires à des procès internationaux. -Remise en cause des choix stratégiques de la France. -Le bouleversement des hiérarchies de puissance.
- La Roumanie dans la nouvelle Europe - Gérard X. p. 128-138 La Roumanie a posé sa candidature en vue d'intégrer l'OTAN: il s'agit d'une stratégie de sécurité nationale. Elle cherche aussi à approfondir la coopération avec l'Union européenne. Elle s'est engagée à reconnaître les identités culturelles et faire évoluer l'Etat unitaire et centralisé. L'institution militaire est pour elle un vecteur de cohésion et de coopération régionale.
- Le Turkménistan: pouvoir personnel et ressources énergétiques - Vaner S. p. 139-149 La situation politique du Turkménistan se caractérise par l'omniprésence et l'intransigeance de son président Saparmourad Niazov. Son économie repose sur ses ressources naturelles (gaz et pétrole) et sa politique étrangère est officiellement "neutre". La question de la mer Caspienne reste au centre de ses préoccupations.
- Sous la coupe de l'OTAN et à l'écoute de CNN - Guillerez B. p. 150-152 L'OTAN, instrument de la prépotence américaine s'arroge le droit de conduire ses alliés dans des opérations au Kosovo où ils n'ont que faire.
- L'Europe au purgatoire - Guillerez B. p. 152,153 Le nombre des abstentions qui ont caractérisé les élections au Parlement de Strasbourg donne la mesure d'une disgrâce au sein de l'Union européenne.
- L'Europe de la défense après Washington et Cologne - Walch J. p. 167-170 Le sommet de l'Alliance Atlantique à Washington les 23 et 24 avril 99 et le siège du Conseil européen à Cologne les 3 et 4 juin 99 ont été l'occasion de faire avancer significativement le concept d'Identité européenne de sécurité et de défense (IESD).
- Et les réserves? - Carmona R. p. 171-175 -Affirmation du rôle de la réserve. -Mise en exergue du volontariat dans l'organisation des réserves. -Valorisation de la place de la deuxième réserve. -Promotion du partenariat avec les employeurs. -Volontariat, recrutement des réserves et communication.
- La marine et le programme partenariat pour la paix - Galbet A. p. 176-178 Dans le programme Partenariat pour la paix lancé en 1994 par l'OTAN pour favoriser le dialogue avec les anciens membres du Pacte de Varsovie, la marine a des actions dans des domaines aussi variés que la guerre des mines, l'action de l'Etat en mer ou encore la formation du personnel.
- Le Conseil juridique dans l'armée de l'air: réflexions pratiques - Lamoricière J. p. 179-184 Le cadre juridique de l'action des forces armées devient une préoccupation majeure des responsables de la défense. Le cas de l'armée de l'air.
- La gendarmerie: une force policière - Dieu F. p. 185-187 De par sa nature, ses moyens et sa finalité, la gendarmerie est une force policière à part entière.
- Nigéria: un géant à l'avenir incertain - Sada H. p. 188-190 Le Nigéria, souvent présenté comme "le géant de l'Afrique" a en fait, de 1983 à 1999, subi un régime militaire fort qui n'a pas contribué à stabiliser et à redresser le pays.
- Cachemire: Islamabad joue avec le feu - De Goldfiem J. p. 191-194 Depuis le 9 mai 1999, l'Inde et le Pakistan s'affrontent pour une série de pics situés à 6 km du côté indien de la ligne de contrôle qui sépare les deux parties du Cachemire. C'est la plus sérieuse confrontation entre les deux pays depuis près de trente ans.