Articles indexés
Revue | Commentaire |
---|---|
Numéro | no 80, hiver 1997-1998 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Sélection d'articles
- Mémoire et oubli du communisme - Besançon A. p. 789-793 Comment se fait-il qu'aujourd'hui la mémoire historique traite inégalement communisme et national socialisme, au point de sembler oublier le communisme et ses crimes?
- Sur le fascisme, le communisme et l'histoire du XXe siècle (suite et fin) - Furet F.,Nolte E. p. 795-813 -Sur le révisionnisme. -L'antisémitisme moderne. -Situations. -Telle est la toile de fond mélancolique de cette fin de siècle.
- Une nouvelle Europe - Malia M. p. 815-826 Le synopsis présenté dans cet article tente de reconstituer le "fil narratif" du passé européen depuis l'époque carolingienne jusqu'à son dénouement inattendu dans la tragédie du XXe siècle et son retour attendu maintenant à une unité originelle.
- Propos sur les Révolutions - Chaunu P.,Mension-Rigau E. p. 827-834 Ces propos traitent de la "Glorieuse Révolution" de 1688 et bien sûr de la révolution Française de 1789, de son contexte, de Louis XVI, de la Constitution et de la franc-maçonnerie. Un parallèle est fait entre la révolution de 1789 et celle de 1917 en Russie.
- Penser l'après-guerre froide - Baverez N. p. 835-843 L'effondrement du communisme, la désintégration du système de la guerre froide, la mondialisation et la libéralisation des économies, l'ouverture accélérée des sociétés grâce aux nouvelles technologies de la communication ont non seulement fait exploser les blocs idéologiques et déplacé les frontières, mais aussi ouvert un vide politique et intellectuel béant.
- "Comment l'empire a éclaté...". Entretien avec Mikhaïl Gorbatchev - Lecomte B. p. 845-849 Dans cet entretien, Mikhaïl Gorbatchev raconte comment il est arrivé au pouvoir en URSS, il parle de la rivalité entre la Russie et le reste de l'URSS et de celle qui existe entre Boris Eltsine et lui-même.
- La sacralisation des frontières - Hureaux R. p. 851-858 En Europe et en ce qui concerne les Etats constitués de longue date, les frontière sont stables y compris pour le cas particulier que constitue la réunification allemande. En revanche à l'Est, dans les Balkans et notamment en Yougoslavie, les différents frontaliers sont toujours une des causes de la guerre. C'est aussi le cas en Tchétchénie et dans le Haut-Karabakh.
- Mieux nous défendre pour moins cher - Rebue P.H. p. 859-862 -Le différentiel France-Allemagne. -L'adieu au service militaire. -Dissuasion: revenir à la suffisance. -Non-emploi et modes d'emploi. -Le groupe aéronaval: trop politique, pas assez militaire. -Air, espace. -Réinventer les volontaires. -Pour un nouveau pacte armée-nation.
- Les défis de la corruption - Dommel D. p. 863-871 Avec la création de Transparency International, les principales puissances économiques engagent pour de bon une offensive conjointe contre la corruption dans le domaine où elle est le plus enracinée et le plus tolérée, celui des échanges extérieurs.
- Avons-nous besoin d'une politique économique pour l'Europe? - Gros D. p. 873-876 L'Union Européenne aura une politique monétaire commune, mais pas de politique budgétaire commune ce qui serait contraire à la nature même de l'Union européenne.
- Un conseil de politique économique pour l'UEM - Von Hagen J. p. 877-880 La Banque centrale européenne sera le seul organe de niveau européen doté de responsabilités macro-économiques; par contraste, la politique budgétaire, les politiques sociales et les politiques de l'emploi resteront du ressort des gouvernements nationaux. Quelle est la portée de ce déséquilibre?
- Un nouvel acte fondateur - Gosset-Grainville A. p. 881-883 La création d'une monnaie unique en Europe est le reflet d'un triple choix politique face à l'histoire, face aux marchés, et face à nos propres illusions.
- Le dialogue contrasté des économistes allemands et français - Boone L. p. 885-889 Une rencontre a été organisée entre économistes français et allemands pour s'interroger sur les possibilités d'atteindre un objectif commun en matière de chômage. La forme de coopération proposée par le Cnseil Ecofin pour traiter ce problème est le pacte de stabilité et de croissance.
- Pouvoir et déraison des mots - Leprette J. p. 895-899 En ce qui concerne l'Europe, les mots semblent parfois perdre du sens tant tout et son contraire sont parfois affirmé avec conviction. Il en va ainsi des termes de souveraineté, d'hégémonie, de l'euro ou des accords de Maastricht.
- Les conventions de la Constitution - Avril P. p. 901-907 La Constitution ne se réduit pas au droit écrit mais comporte également des règles qui ne sont pas écrites et dont l'origine est proprement politique.
- L'avenir du service public. Monopole, concurrence et efficacité - Gatty J. p. 909-916 Les service publics souffrent d'un seul et même problème partout dans le monde: il n'existe pas de pierre de touche de leur efficacité, autant sur le plan économique que sur le plan politique.
- Violence en banlieue - Cusson M. p. 917-922 En règle générale, le crime devient le fait dominant d'un secteur urbain quand trois causes prochaines sont réunies: 1) un nombre suffisant de jeunes gens ayant le profil psychologique et social du transgresseur; 2) une désorganisation sociale elle-même liée à la criminalité par des rapports de dépendance mutuelle; 3)l'impunité.
- La relation à l'autre. Sous le regard du sociologue - Schnapper D. p. 923-928 Dans cet extrait, l'auteur examine la façon dont les sociétés modernes perçoivent les différences de nationalité, de race, de religion en un mot ce par quoi les hommes se trouvent ou se pensent différents et définit les règles de la méthode sociologique en cette matière.
- Comment peut-on être Corse? L'histoire au gré des racontars - Graziani A.M. p. 929-939 La part de l'histoire dans le processus de création de cette entité nouvelle qu'est devenue la Corse française a été considérable, dont on dira même qu'on ne l'a pas encore complètement évaluée.