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Revue | Pouvoirs |
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Numéro | no 80, janvier 1997 |
Sélection d'articles
- Mythes et réalités de l'ENA - Rigaud J. p. 5-12 L'ENA concentre sur elle et sur ceux qu'en sont issus bien des fantasmes, et le lien qu'on lui attribue avec tous les pouvoirs est constitutif d'un mythe qui a la vie dure.
- A quoi sert l'ENA pour l'administration? - Richard J. p. 13-22 L'ENA fournit à l'administration la plus grande partie de ses cadres supérieurs. Aujourd'hui, le contenu de la formation des hauts fonctionnaires doit être redéfini en accordant une place plus grande à la formation permanente.
- L'énarchie n'existe pas - Kesler J.F. p. 23-41 Les anciens élèves de l'ENA ne constituent ni une caste monopolistique, ni une couche homogène, ni un pouvoir autonome. L'ENA n'a pas rempli la mission qui lui était impartie en 1945 d'assurer l'unité du recrutement de la haute administration.
- Les élèves entre eux: une tribu, un corps, un esprit ? - Bellier I. p. 43-55 Cet article traite de la construction du groupe socio-professionnel des énarques en évoquant les processus de différenciation interne et d'inscription dans une identité collective dont ils font l'expérience à l'ENA. Ce groupe finit par être isolé au regard des autres.
- "Ce que l'on apprend, ce que l'on apprend pas à l'école" - Vigouroux C. p. 57-65 La scolarité de l'ENA est tournée vers les conditions pratiques d'exercice des métiers de l'administration. Elle pâtit des attentes intenses qui pèsent sur elle mais elle a su évoluer compte tenu des demandes des administrations.
- Faut-il maintenir le monopole de l'ENA ? - Cannac Y. p. 67-71 Le quasi-monopole réservé à l'ENA pour l'accès aux grands corps et aux hauts emplois administratifs traduit le manque de considération de l'Etat pour la société qu'il est chargé de servir. Il doit être aboli au profit d'un recrutement pluraliste.
- L'ENA est-elle emportable ? - Maus D. p. 73-76 Entretien à propos du modèle de l'ENA et des pays qui ont une école nationale d'administration de ce type.
- Du pantouflage ou la "descente du ciel" - Chagnollaud D. p. 77-87 Le pantouflage ne peut être compris que restitué dans sa dimension historique afin d'analyser ses causes structurelles et les modulations opérées par la conjoncture. Il témoigne aujourd'hui d'une élite politico-administrative étroite et interchangeable.
- L'élite politico-administrative: une interpénétration discutée - Chevallier J. p. 89 Un mouvement irrésistible pousse en France à la constitution depuis 1958 d'une élite politico-administrative toujours plus intégrée, par le double jeu d'une pénétration des hauts fonctionnaires sur la scène politique et d'une politisation des hautes strates de la fonction publique.
- Démocratiser l'élite administrative française - Wright V. p. 101-114 Pourquoi l'ENA est si mal aimée en France ? Analyse du problème de la démocratisation de toute élite, de la spécificité de l'ENA comparée aux écoles administratives à l'étranger et des caractéristiques propes à l'administration française.
- Juristes et politistes - Regards croisés sur les partis politiques - Ghevontian R. p. 117-119 Les partis politiques français disposent-ils d'une identité clairement définie ? Les juristes pourraient-ils la dégager du statut des partis ?
- Donner sens et autorité à la culture scolaire - Ferry L. p. 121-131 Tout se tient dans le système éducatif français et c'est cela qui rend les réformes aussi urgentes que difficiles à mettre en place.
- Election présidentielle et crise de succession - Mendras M. p. 133-144 Analyse du contexte de l'élection présidentielle russe de 1996, des tactiques d'entre-deux tours, des résultats qui montrent une Russie plurielle et divisée et de la bataille de succession au Kremlin. Cartes électorales