Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 80, septembre-octobre 1990 |
- Alter éco à dix ans - p. 10
- Golfe: comment limiter la casse - Jacquot M.C. p. 13-15 La crise du Golfe bouleverse le débat économique. L'économie française doit se prémunir contre un 3ème choc pétrolier sans oublier les bas salaires.
- Salaires : les enjeux de la rentrée sociale - Caron A. p. 16-17 L'écart entre les bas salaires et les salaires moyens se creuse. La pression monte pour une politique des bas salaires, malgré la crise du Golfe.
- Etats-Unis: le scandale des caisses d'épargne - Grimaldi P. p. 18-19 Un quart des caisses d'épargne américaines sont dans un état critique: effet boomerang des années Reagan qui compromet le système politique américain.
- PMA.: vingt ans de galère pour rien - Frémeaux P. p. 20-21 Les pays les moins avancés sont plus nombreux et les pays développés ne tiennent pas leurs engagements. Le clientélisme asphixie les investissements de développement.
- La concentration des entreprises - Temam D. p. 23-26 La concentration d'entreprises, non seulement revet des formes diverses, mais en plus, laisse de coté des pans entiers de l'économie. Elle est un mouvement difficile à controler.
- Fac: comment payer ses études? - Clerc D., Ollier F., Rigaud D. p. 27-33 Le système actuel des bourses est menacé par l'explosion du nombre d'étudiants. Il existe, près de Dijon, un revenu minimum étudiant. Les collectivités locales investissent dans les facs.
- Le renouveau des industries de base - Hatem F. p. 35-37 Dans la sidérurgie, la chimie et le verre, on constate un rétablissement mais l'emploi continue à régresser et la balance commerciale est déficitaire. Entretien avec Francis MER, P.D.G. d'Usinor Sacilor
- Banque de France: faut-il émanciper la vieille dame? - Clasaure J. p. 38-39 Pour mener une politique monétaire européenne il faut une banque centrale européenne. Le problème est de savoir si son controle doit etre démocratique ou dépendant du pouvoir politique.
- Les inégalités sociales sont-elles souhaitables ? - Plihon D. p. 42-43 Analyse de la "théorie de la justice" du philosophe américain John Rawls. Le problème est de savoir si les inégalités dans le domaine de la distribution et des patrimoines sont acceptables.