Articles indexés
Revue | Problèmes politiques et sociaux |
---|---|
Numéro | no 802, 1er mai 1998 |
Sélection d'articles
- Russie: quel avenir pour la recherche? - collectif p. 3-68 Dossier sur la recherche en Russie: la crise multiforme de la recherche, les conditions de redressement et la politique de la recherche en matière de coopération internationale (bibliographie, tableaux).
- Le poids de l'héritage soviétique - Kneen P.,Aubert J.E. p. 9-16 Avant la dislocation de l'URSS et l'implosion du régime communiste, la recherche soviétique pouvait encore passer pour la deuxième du monde, derrière celle des USA. La recherche militaire occupait une place démesurée. (Tableaux).
- Paupérisation et fuite des cerveaux - Henni F. p. 17-22 En Russie, toutes les disciplines de recherche souffrent de la politique de rigueur du gouvernement. Les chercheurs sont les premières victimes des compressions budgétaires. La fuite des cerveaux affecte de nombreux domaines. Le risque d'une désindustrialisation partielle du pays ne peut être écarté. (Tableaux).
- Les premières adaptations - collectif p. 22-28 Afin de permettre au potentiel technologique d'opérer sa reconversion vers des applications civiles à haute valeur ajoutée, l'Etat russe a accordé un statut aux "villes fermées". Héritage de la période soviétique, elles pourraient offrir à la Russie des perspectives de renouveau économique. Autre adaptation : les cités scientifiques et les centres scientifiques d'Etat.
- Sauver l'enseignement supérieur, mais à quel prix ? - collectif p. 29-37 La réforme de l'enseignement supérieur suscite la polémique en Russie. Elle vise à soulager l'état d'un fardeau financier et à mettre l'enseignement supérieur en conformité avec les besoins du marché. Entretien avec Zernov V. : Public et privé : même combat ?
- Comment "reformater" la recherche - collectif p. 38-48 1996 : doctrine sur le développement de la recherche en Russie. 1997 : conception de la réforme de la recherche. Débat sur la réforme et entretien avec B. Saltykov, biophysicien, ministre de la recherche et de la Politique technologique (1991-1996).
- Les axes prioritaires - collectif p. 51-58 - Sauvegarde des grandes écoles théoriques. - Reconversion de la recherche militaire. - L'espace : une assistance intéressée ? - Internet dans toutes les universités.
- L'action spécifique de l'Europe - Reinstorf V. p. 59-62 Au cours d'un séjour de six mois à Saint-Pétersbourg, l'auteur a fait le point des succès et des limites des financements européens et des principaux besoins des chercheurs russes.
- Comment s'insérer dans l'économie mondiale ? - Stone R. p. 62-66 La bataille pour sauver la recherche russe est lancée. Pour une série d'agences nouvelles, comme la Fondation pour la recherche civile et le développement, le temps est à la collaboration internationale et à la mise en place d'équipes mixtes auxquelles elles distribuent des subventions de démarrage.