Articles indexés
Revue | Problèmes politiques et sociaux |
---|---|
Numéro | no 803, 22 mai 1998 |
Sélection d'articles
- La lusophonie dans le monde - Léonard Y. p. 3-83 Dossier sur la lusophonie dans le monde. La lusophonie peut-elle d'épanouir sur des terrains autres que culturels ? La coopération entre les pays lusophones est-elle le prélude d'une intégration économique et financière ? Marque-t-elle la naissance d'une nouvelle communauté politique sur la scène internationale ? (Cartes).
- Un besoin de démocratie linguistique et politique - Cahen M. p. 57-58 Présentation de la Communauté des Pays de Langue portugaise (CPLP) : avantages et faiblesses. Statuts de la CPLP.
- Les relations économiques au sein de la CPLP - Almas R.,Ferreira M.E. p. 60-65 Présentation de l'état actuel des relations économiques bilatérales, base de référence pour penser les potentialités économiques de la Communautés des pays de langue portugaise. Interprétation des chiffres. (Tableaux).
- Les réalités économiques de la coopération portugaise - Oppenheimer J. p. 65-68 Relations économiques entre le Portugal et les PALOP (Pays Africains de Langue Officielle Portugaise) : rôle modeste des PALOP dans le commerce extérieur portugais, rôle limité dans les investissements, l'aide portugaise au développement. (Tableaux).
- L'économie comme noyau dur de la CPLP ? - Almas R.,Ferreira M.E. p. 68-73 Topologie des prises de position relatives à la conception du rôle de la Communauté des pays de langue portugaise. Typologie des positions exprimées par le Brésil et par les Pays africains de langue officielle portugaise relativement au rôle de la CPLP.
- "Communauté" ou "organisation" ? - Cahen M. p. 74-77 Réflexion sur la Communauté des pays de langue portugaise. Est-ce une "organisation" d'Etats ou une "communauté" ?
- Déficit d'idéal ? - Léonard Y. p. 77-79 Ancienne colonie portugaise, l'île de Timor a été annexée par l'Indonésie en 1976. Le conseil de sécurité des Nations Unies condamne l'invasion. Le Portugal agit sur le plan diplomatique. L'attribution du prix Nobel de la Paix (1996) à deux défenseurs de la cause du Timor Oriental permet de sortir de l'oubli le peuple de l'île.