Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 81, novembre 1990 |
- Contribution sociale généralisée: émoi, émoi, émoi - Frémeaux P. p. 10-11 La C.S.G. révèle des conceptions différentes sur la gestion de la sécurité sociale. L'enjeu est une répartition plus égalitaire et un essai de fixalisation.
- 1991: le budget de tous les chocs - Charpentier D. p. 12-13 Face à un possible nouveau choc pétrolier, le gouvernement à préparé un projet de budget qui privilégie la lutte contre l'inflation et limite le déficit budgétaire.
- Energie: l'effet boomerang du Golfe - Clerc D. p. 14-15 Pour diminuer la dépendance à l'égard du Golfe, il faut augmenter les prix à la consommation pour réduire la demande, et ceux du brut pour rentabiliser d'autres gisements et diversifier l'approvisionnement.
- Japon: l'énergie apprivoisée - Dourille E. p. 16-17 Malgré une diversification de son approvisionnement, le Japon reste tributaire du Moyen Orient pour les deux tiers de son pétrole.
- Le tunnel fait la manche - Temam D. p. 18-21 Analyse des problèmes d'Eurotunnel. Les banques trainent et l'augmentation de capital tombe en pleine Bourse malade. Les surcouts sèment le doute sur un financement privé.
- Le libéralisme économique est inacceptable - Delors J. p. 23-26 Entretien avec Jacques Delors. Analyse sur l'alternative au libéralisme et le contexte du débat, notamment en référence à l'Est.
- Est : la transition impossible - Sohlberg P., Frémeaux P. p. 27-32 Comparaison entre les situations en Union Soviétique et l'Allemagne de l'Est: les problèmes de réforme et la disparition de l'économie.
- Allemagne : les Länder de l'est sous perfusion - Sohlberg P. p. 28
- L'URSS en route pour l'implosion - Frémeaux P. p. 30
- L'explosion du marché des changes - Plihon D. p. 33-35 La progression des échanges financiers accroit l'instabilité des monnaies, entrainant moins de croissance et moins d'emplois. Aujourd'hui apparait l'idée de taxer ces opérations.
- Uncle Bens contre les dragons d'Asie - Leclercq V. p. 36-37 Le riz américain est le champion des subventions. Par contre la Thailande a pour atout de faibles couts de production. Il existe une guerre commerciale entre les deux producteurs.
- Les entreprises contre le marché - Clerc D. p. 38-39 L'entreprise est à la base du marché mais l'entreprise moderne est née d'un refus du marché; en se concentrant et en devenant multifonctionnelle.
- Pourquoi les économistes allemands sont-ils si conformistes - Friche T. p. 40-42 Le cadre institutionnel rigide de la recherche et de la politique économique laisse peu de place pour l'expression d'une pensée économique alternative en Allemagne.