Contenu du sommaire

Revue Alternatives Economiques Mir@bel
Numéro no 82, décembre 1990
  • Crise urbaine à la française - Frémeaux P. p. 10-11 avec résumé avec indexation
    La logique discriminatoire des grands instruments d'action publique doit etre revue. La rentabilité de l'action sur la ville et la pauvreté n'apparait qu'à long terme.
  • Les damnés du chômage - Sohlberg P. p. 12 avec résumé avec indexation
    La classe politique, en accord avec la majorité de la société française, a accepté tacitement un haut niveau de chomage des défavorisés et des jeunes sans formation.
  • 80 % au bac ? Chiche - Frémeaux P. p. 13-14 avec résumé avec indexation
    En fixant l'objectif de 80% des jeunes au niveau bac, le gouvernement a provoqué un afflux d'élève dans les lycées mais les moins favorisés se demandent s'ils n'ont pas été floués.
  • Allemagne: les Verts dans la tourmente de l'unification - Fricke T. p. 14-15 avec résumé avec indexation
    Les difficultés nées de l'unification pourraient relancer un débat au sein des vents: la fusion avec les vents est-allemands et le Nouveau Forum devrait renforcer l'évolution vers un programme économique alternatif.
  • La Livre entre dans le rang - Caron A. p. 16-17 avec résumé avec indexation
    En adhérent au système monétaire européen le gouvernement britannique a tiré les leçons des faits: le Royaume Uni n'est plus la grande puissance économique et monétaire qu'il était au siècle dernier.
  • Le bilan mitigé de l'action économique des comités d'entreprise - Bricnet F., Jacquot M.C. p. 18-20 avec résumé avec indexation
    Bilan des lois Auroux. Les nouvelles responsabilités données aux comités d'entreprise ont contribué à modifier le role des syndicats. La difficulté pour ces derniers est d'associer la base à leur activité.
  • L'électronique européenne dans le rouge - Sohlberg P. p. 21-22 avec résumé avec indexation
    Malgré un réservoir conséquent de technologie et de compétences, l'électronique européenne va mal. L'absence d'une volonté politique clairement affirmée est inquiétante.
  • Pourquoi les taux d'intérêt sont-ils si élevés? - Temam D. p. 23-26 avec résumé avec indexation
    L'accroissement des taux d'intéret handicapent les investissements et la croissance économique. La principale cause de cette hausse est le manque de coordination internationale.
  • La crise d'identité des agriculteurs - Hervieu B., Kroll J.C. p. 27-32 avec résumé avec indexation
    Dossier autour de l'agriculture. La reformulation d'un projet politique pour les agriculteurs se révèle compliquée. Le système d'aides et la logique productiviste sont à revoir.
  • L'agriculture en ruptures - Hervieu B. p. 28
  • La politique agricole dans l'ornière - Kroll J-C. p. 30
  • TGV : la nouvelle bataille du rail - Sibille H. p. 33-35 avec résumé avec indexation
    L'émergence d'un réseau national et international de T.G.V. est devenu un enjeu de l'aménagement du territoire. Il provoque des modifications de l'armature urbaine nationale.
  • Le boom du toc - Jacquot M.C. p. 36-39 avec résumé avec indexation
    Avec la mondialisation de l'économie et l'essor du tourisme exotique, la contrefaçon a pris une autre dimension. Elle est devenue une véritable industrie.
  • La passe à dix des boutiques de gestion - Clerc D. p. 40 avec résumé avec indexation
    Il se crée entre 150 à 200000 entreprises par an. Les boutiques de gestion les aident à survivre. Elles ont épaulé 20000 créateurs d'entreprises et crées 120000 emplois.
  • Recherche Nobel présentable désespérément - Temam D. p. 41-42 avec résumé avec indexation
    Les lauréats du prix Nobel en économie sont agés, leurs travaux sont anciens, théoriques et conformistes. L'auteur remet en question l'attribution de ce prix.