Articles indexés
Revue | Pouvoirs |
---|---|
Numéro | no 82, septembre 1997 |
Sélection d'articles
- La démocratie exclusive: un paradigme français - Fraisse G. p. 5-16 La démocratie française est exclusive, la république masculine et la monarchie réservée aux hommes subsiste dans l'imaginaire. Reconstruction à partir de ces 3 sources de l'exclusion politique des femmes, de la généalogie d'une histoire française moins exceptionnelle que paradigmatique.
- Féminisme et communautarisme - Frazer E. p. 17-34 Etude des rapports entre féminisme et communautarisme. Présentation des débats théoriques et interrogations sur les implications dans la pratique politique et dans la vie publique, de ces nouvelles conceptions de la communauté.
- L'évolution du vote des femmes - Mossuz-Lavau J. p. 35-44 Les Françaises sont devenues des citoyennes à part entière en 3 temps: l'apprentissage, le décollage et l'autonomie. Aujourd'hui elles participent aux scrutins autant que les hommes et votent à gauche dans les mêmes proportions qu'eux. Cette évolution s'explique par les changements sociologiques et culturels qui ont redéfini le statut des femmes dans la période récente (tableau).
- Les femmes politiques sous la Ve République - Sineau M. p. 45-57 Etre femme en politique relève encore en France d'un destin d'exception, fait par la volonté présidentielle (ou les hommes de parti). Seules des réformes institutionnelles pourraient mettre fin à cet archaïsme qu'est la confiscation par les hommes de la représentation politique.
- Sont-elles différentes? - Belloubet-Frier N. p. 59-75 Il faut se demander si les femmes sont bien différentes en politique aujourd'hui mais aussi comment se présentera le monde politique féminisé et comment les femmes s'y comporteront.
- Règles et réalités européennes - Hochedez D.,Maurice C. p. 77-90 La situation des femmes au regard de l'exercice du pouvoir politique est marquée en Europe occidentale, par de fortes disparités. L'explication de cette diversité doit être recherchée dans le degré de mobilisation des femmes et dans le volontarisme des partis politiques.
- Egalité et action positive en droit européen - Christophe-Tchakaloff M.F. p. 91-103 Les juges européens manquent d'audace à l'égard des actions positives en faveur des femmes. Ils semblent enfermés dans une conception constitutionnelle de l'égalité susceptible de mettre un frein aux progressions sociales nationales.
- Changer de stratégie? - Majnoni d'Intignano B. p. 105-114 Cinq stratégie s'offrent aujourd'hui aux femmes: la parité qui serait une vraie révolution; les quotas législatifs, ou la désillusion; la bonne volonté des partis ou l'illusion; le scrutin de listes qui serait l'avenir; enfin le vote féminin qui serait la raison.
- La parité, pourquoi pas? - Gaspard F. p. 115-125 La réponse aux objections entendues depuis la parité entre les femmes et les hommes dans la vie publique est devenue un objet de débats. La parité est une condition de réalisation de l'universel.
- Femmes, République et démocratie - Pisier E.,Varikas E. p. 127-143 L'exclusion des femmes de l'exercice du pouvoir remonte à la tradition politique absolutiste que la République a réitéré à l'encontre des principes démocratiques. La logique paritaire, fondée sur la "dualité humaine" risque d'institutionnaliser ce modèle de l'Un plutôt que de reconnaître l'universel pluriel.
- Les évolutions des systèmes de protection sociale en Europe et en France - Palier B. p. 147-166 Analyse des trois grandes étapes de l'évolution des systèmes de protection sociale européens jusqu'à nos jours (les origines, la croissance, les réformes) en comparaison avec la situation française. Regard sur la richesse de "patrimoine social" et la diversité des systèmes.
- Bill Clinton: un Roosevelt "version économique""? - Keeler J. p. 167-174 La présidence Clinton est une rupture avec les pratiques politiques établies par F.D. Roosevelt. Cependant Clinton est devenu une sorte de "Roosevelt version économique" avec une réelle vision de méthode de gouvernement semi-libérale.
- Japon: la fin des turbulences? - Bouissou J.M. p. 175-185 Analyse des modifications qui ont eu lieu au Japon sur le plan politique: la recomposition politique et les élections du 20-10-96.