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Revue | Pouvoirs |
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Numéro | no 83, novembre 1997 |
Sélection d'articles
- Un Premier ministre, pour quoi faire? - Hayward J. p. 5-20 Analyse du rôle du premier ministre dans une comparaison transnationale sur l'Europe notamment en fonction de leurs carrières, des ressources en personnel dont ils disposent, des dispositions constitutionnelles et électorales...
- Les Premiers ministres: essai de typologie - Portelli H. p. 21-30 Les quinze Premiers Ministres qui se sont succédés en France depuis 1959, constitutent un milieu homogène. Il n'existe pas que deux types de Premier Ministre: subordonné au Président ou dominant en cas de cohabitation.
- Diriger le gouvernement - Avril P. p. 31-40 Les structures administrativo-politiques de l'exécutif font de Matignon le siège opérationnel de l'appareil étatique et fournissent au Premier Ministre les moyens d'exercer la mission que lui assigne la Constitution. La direction de l'action gouvernementale est cependant soumise aux interférences de la présidence de la République.
- Diriger le Parlement - Mopin M. p. 41-58 En France, depuis 1959, le Premier Ministre domine les assemblées, où il vient peu. Cette maîtrise, exercée par mécanismes, personnes et habitudes interposés, réduit députés et sénateurs à une sujétion qui fait du "pouvoir législatif" une fiction.
- Hors Matignon - Bacqué R. p. 59-64 La plupart des Premiers ministres de la Ve République ne se contentent pas de leur seul tâche de chef de gouvernement. Ils continuent de contrôler leur parti, de gérer leur ville, d'entretenir leurs réseaux.
- Le Premier ministre et le domaine dit réservé - Carcassonne G. p. 65-74 Parce qu'il n'a pas de véritable existence constitutionnelle, le domaine réservé se définit par le fait que le Premier Ministre en est plus ou moins exclu par le président. Mais la réalité est plus nuancée.
- Le Premier Ministre, acteur économique et social - Suet P. p. 75-87 Le Premier Ministre français est un acteur central de la politique économique et sociale. Concrètement, sa fonction d'impulsion et d'arbitrage est la plus importante. Il joue un rôle important dans le règlement des conflits et l'animation du dialogue social.
- Le Pemier ministre sous la Ve République: une popularité dominée - Parodi J.L. p. 89-99 Etroitement corrélée à celle du président de la République et dominée par elle la popularité des Premiers Ministres dépend aussi des types de Premiers Ministres, investis directement par le suffrage universel ou dépendant de la faveur présidentielle. Les Premiers Ministres de cohabitation échappent à cette logique (graphiques).
- Variations et cohabitations - Vedel G. p. 101-129 La cohabitation est devenue un problème avec la construction d'un présidentialisme majoritaire en France la restauration de ce présidentialisme, avec le quinquennat par exemple, permettrait d'éviter que le prétendu régime parlementaire ne retourne à la IVe République.
- Les élections législatives de mai-juin 1997 ou les illusions d'un scrutin - Jaffré J. p. 133-149 Analyse des résultats des élections législatives de mai-juin 1997 en France: les illusions perdues de la droite, l'illusion d'une gauche plurielle et l'illusion d'une défaite de la droite modérée due à une abstinence d'entente minimale avec le FN (tableaux).
- Eleveur, soldat, citoyen: les droits politiques des étrangers aux Etats-Unis - Garot M.J. p. 151-164 Dès le XVIIIe siècle et jusqu'à la fin de la Première Guerre Mondiale, les Etats-Unis ont connu des expériences constitutionnelles d'ouverture du droit de vote aux étrangers.
- Fin de "règne" conservateur: les élections générales du 1er mai 1997 - Leruez J. p. 165-175 Analyse du scrutin du 1er mai 1997 au Royaume-Uni: les raisons profondes d'une défaite programmée et la victoire travailliste.