Articles indexés
Revue | Pouvoirs |
---|---|
Numéro | no 84, janvier 1998 |
Sélection d'articles
- La conquête de la liberté - Agulhon M. p. 5-13 La liberté est acceptée par tous mais cela n'élimine pas les conflits entre ses adeptes. Ainsi, que penser de la Révolution Française? A-t-elle façonné notre culture nationale dans un sens plutôt dangereux ou favorable à la liberté?
- Les bornes de la liberté - Lochak D. p. 15-30 La question de la justification est au coeur de toute réflexion sur les bornes de la liberté. Au nom de quoi peut-on valablement restreindre la liberté dans une société qui place précisément la liberté en tête de ses valeurs?
- L'individu et le groupe - Guillarme B. p. 31-43 On peut s'interroger sur le caractère antagoniste de la liberté de l'individu et de celle du groupe, sur la nature des conditions sociales de la liberté individuelle et sur la compatibilité entre liberté et bien commun, préoccupation qui se trouve au centre des politiques républicaines.
- Entre libéralisme et socialisme - Freeden M. p. 45-59 Les significations possibles du concept de liberté varient en fonction des différents référents idéologiques utilisés pour le définir.
- Les constitutions et les libertés - Ardant P. p. 61-74 Les libertés sont inscrites dans l'édifice constitutionnel pour leur assurer la protection la plus efficace contre le pouvroir. Si toutes les libertés n'ont pas été admises dans les constitutions, elles y voisinent aujourd'hui avec toutes sortes de "droits" dont la multiplication leur enlève beaucoup de force.
- Le juge et les libertés - Costa J.P. p. 75-87 Le juge français n'a pas de véritable légitimité comme gardien des libertés et il n'est pas toujours bien armé pour les défendre efficacement. Mais il fait ce qu'il peut et son action est de toute façon irremplaçable.
- L'état sans citoyens - Slama A.G. p. 89-98 La dépendance croissante du citoyen par rapport à un état de plus en plus envahissant et de plus en plus contesté trouve sa source dans la crise du modèle républicain.
- L'état des libertés: bilan critique - Stirn B. p. 99-110 La France est un pays de liberté qui a vu ses dernières années l'état de droit se renforcer. Mais rien n'est acquis en matière de libertés comme en témoignent les débats en cours sur l'intégration des étrangers ou sur l'indépendance de la justice.
- Le difficile voyage de la liberté hors d'occident - Corm G. p. 111-129 Analyse des obstacles historiques auxquels les conceptions modernes de la liberté se sont heurtées dans les sociétés non occidentales, en particulier dans le monde musulman.
- L'Union européenne au lendemain d'Amsterdam: une évaluation politique - Bourlanges J.L. p. 133-161 Une analyse statique du traité d'Amsterdam autorise une appréciation très modérément positive tandis qu'une analyse dynamique de la situation appelle une appréciation nettement plus réservée. Pourquoi cet échec? Comment le surmonter?
- Etats-Unis:le pouvoir discrétionnaire de juger de la cour suprême - Zoller E. p. 163-175 Analyse du pouvoir discrétionnaire de la cour suprême des Etats-Unis de juger les affaires qui lui sont soumises.
- La cohabitation à l'allemande - Kimmel A. p. 177-189 L'impossibilité à réaliser des réformes en Allemagne provient d'une situation politique spécifique, qu'on peut nommer la cohabitation à l'allemande, réalisée si l'opposition au Bundestag est majoritaire au Bundesrat.