Articles indexés
Revue | Pouvoirs |
---|---|
Numéro | no 85, avril 1998 |
Sélection d'articles
- La démocratie majoritaire: conception et discussion d'un modèle polaire - Lauvaux P. p. 5-19 Analyse de la pertinence du "modèle majoritaire" d'Arend Liphart et du "pouvoir majoritaire" de Maurice Duverger, au regard des évolutions qui ont transformé les paramètres du donné démocratique contemporain.
- Le système britannique après les élections de 1997 - Norton P. p. 21-34 L'élection d'un gouvernement travailliste en Grande Bretagne et le programme qu'il entend appliquer ont des implications à long terme pour le cadre constitutionnel britannique et plus immédiates pour la structure et le comportement de la Chambre des Communes et des partis politiques.
- La variante allemande - Le Divellec A. p. 35-46 La démocratie allemande est originale en ce qu'elle concilie les logiques majoritaire et consensuelle.
- La singularité française - Colliard J.C. p. 47-62 La Vème république connaît un mécanisme de prise de décision majoritaire. Pourtant, et les expériences maintenant multiples de cohabitation l'illustrent particulièrement, elle continue à témoigner d'une certaine exception française.
- L'Italie vers la démocratie majoritaire - Pasquino P. p. 63-73 L'Italie, royaume pendant 50 ans de la représentation proportionnelle, est en passe, depuis 1993, de devenir une démocratie de l'alternance, fondée sur un système électoral (quasi) majoritaire.
- La place de l'opposition: le syndrome français - Carcassonne G. p. 75-87 Les droits de l'opposition ont beaucoup progressé et devraient progresser encore en France pour rattraper le retard par rapport aux pays comparables.
- Système majoritaire et bicamérisme - Mastias J. p. 89-100 La liaison du bicamérisme et du système majoritaire en France est à la fois tentante, compliquée, récusée, étroite et ambigüe.
- Système majoritaire et contrôle de la constitutionnalité - Roques X. p. 101-117 Analyse de l'apparition puis de la généralisation du contrôle de constitutionnalité en Europe. Ce contrôle limite les pouvoirs de la majorité parlementaire, pas ceux du souverain qu'est le peuple.
- Vertus d'un système non majoritaire - Aubert J.F. p. 119-131 La principale vertu d'un système proportionnel est d'être adapté au système politique de l'Etat: en Suisse, le système proportionnel est mieux adapté qu'un système majoritaire à la nature référendaire du système politique.
- Génération écologie. Ascension et déclin d'une "machine électorale" - Sainteny G. p. 135-149 Génération écologie (GE) a connu en France un déclin aussi rapide qu'avait été son succès. Comment expliquer un tel retournement?