Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 85, mars 1991 |
- Soudan : la dictature joue la famine - Sicot D. p. 10-11 L'auteur évoque un droit des peuples à survivre qui n'est pas respecté au Soudan où n'intervient pas l'aide internationale. La situation est pire qu'en Ethiopie parce qu'une guerre civile et la dictature militaire règnent.
- Peugeot : le social dans la fosse au lion - Labrunie V. p. 12-14 Peugeot a vécu un important redressement ces dernières années mais les salaires sont restés à la traine: ils ont augmenté 3 fois moins vite que la productivité.
- Golfe : les ventes d'armes au rapport - Hébert J.P. p. 15-17 Comme lors de la guerre des Malouines, la guerre du Golfe repose une nouvelle fois le problème des ventes d'armes à l'étranger. Les arguments économiques sur le chomage et la balance extérieure ne tiennent pas la route.
- Regards sur le mythe grenoblois - Frémeaux P. p. 18
- Les pouvoirs de Bruxelles - Temam D. p. 23-26 La décennie 80 a vu l'Europe prendre une place considérable à coté des pouvoirs nationnaux. L'article fait la synthèse des institutions européennes.
- Chômage: toujours les mêmes - Gateau G. p. 27-32 Depuis le début de la crise, la part des chomeurs de longue durée dans l'ensemble des demandeurs d'emploi a plus que doublé. Certains chomeurs sont durablement exclus du marché du travail.
- L'inégalité devant le chômage - Gateau G. p. 28
- La longue marche des chômeurs de longue durée - Gateau G. p. 30
- FMI : le gant de velours du credo libéral - Chavagneux C. p. 33-35 La persistance de la dette des pays du Tiers-Monde et les mutations à l'Est devraient placer le F.M.I. au coeur de la régulation de l'économie politique mondiale.
- Thomson : la gestion prévisionnelle de l'emploi à l'épreuve des faits - Sicot D. p. 36-37 Thomson vient d'annoncer près de 4000 suppressions d'emploi alors qu'a été signé un accord d'entreprise sur la gestion prévisionnelle. La récession qui sévit dans l'armement n'est pas une nouveauté.
- La croissance par le circuit - Clerc D. p. 38-39 Les théoriciens du "circuit" privilégient l'investissement et le comportement des banques en matière de crédit, sur l'épargne disponible.
- L'organisation des entreprises - Clerc D. p. 40-42 Le taylorisme et le travail ne sont plus adaptés dès que la qualité et la régularité de la production sont en jeu. Les couts indirects d'un produit l'emportent souvent sur les couts de fabrication.