Articles indexés
Revue | Commentaire |
---|---|
Numéro | no 85, printemps 1999 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Sélection d'articles
- L'Europe des incertitudes - Andreani G. p. 23-38 Trois interrogations se posent sur la construction européenne: celle de ses limites géographiques au terme du grand élargissement, celle de la pertinence du niveau d'action européen dans un monde global et enfin le problème de l'identité de l'Europe.
- La PESC "bibelot d'inanité sonore" - Robin G. p. 45-49 La PESC n'a pas plus de chances de naître de la dissolution des politiques nationales que de leur mélange; elle est aussi incapable de s'y substituer que de s'y ajouter.
- L'Europe du sang versé - Sacco G. p. 51-64 Comment tracer les limites extérieures de cette nouvelle entité politique qu'est l'Europe alors que le projet européen a lui-même contribué à cette décadence universelle des frontières?
- Considérations politiques sur la monnaie unique - Bernard J.R. p. 65-73 L'euro, partagé depuis le 1er janvier 1999 par onze pays de l'UE est administré par un système européen de Banques centrales (SEBC). Les décisions sont prises par le Conseil des gouverneurs.
- Adieu au franc! Vive l'euro! - Fouquet C. p. 75-80 Quelle est l'histoire de la monnaie en France? Quel est son rapport avec l'Etat et la fiscalité? Quelles conclusions tirer en matière d'impôt de l'expérience américaine et des erreurs françaises?
- L'euro dans une perspective libérale - Mentré P. p. 81-86 La mise en oeuvre de l'euro met inéluctablement en place les vecteurs d'une transformation libérale interne.
- Europe-Etats Unis: l'affrontement en vue - Pfaff W. p. 87-95 L'antagonisme entre l'Europe et les Etats Unis puise ses sources dans la mondialisation et la dérégulation de l'économie, notamment avec l'entrée en scène de l'euro et la concurrence dans certains secteurs industriels. Des approches différentes des questions d'identité culturelle posent aussi problèmes.
- Renouveau à l'Est - Mordacq P. p. 97-105 Le processus de transition à l'oeuvre dans les pays de l'Est a produit des résultats très inégaux et la disparité des évolutions paraît devoir s'aggraver.
- La religion et le profane. Islam, nationalisme et marxisme au XXe siècle - Gellner E. p. 107-112 A propos de la réussite de l'islam, de l'effondrement inattendu du marxisme, souvent comparé à une religion, et de la force du nationalisme dans notre siècle.
- L'affaire Pinochet - Hermet G.,Santiso J. p. 113-119 L'affaire Pinochet a pris de telles proportions qu'elle a dépassé la défense du plus fondamental des droits de l'homme -le droit à la vie- pour restaurer un modèle de confrontation idéologique.
- Le socialisme de Tony Blair - Laferrère A. p. 121-127 La politique de Tony Blair en Grande Bretagne est basée sur trois convictions: non-imposition des forts revenus, recherche de la cohésion sociale dans l'économie de marché et réforme de l'Etat-providence pour supprimer les incitations à l'inactivité. En cela, il diffère totalement de la gauche européenne.
- L'Autre est un autre moi-même - Schnapper D. p. 129-136 En montrant comment le rapport à l'Autre a été pratiqué et pensé dans le passé, l'article évalue la spécificité de la société moderne, démocratique et productiviste. Quelles formes spécifiques y prennent les figures "assimilationniste" et "différentialiste"?
- Retraites: réinventer la répartition? - Bichot J. p. 137-147 Le système français de retraites pour répartition est toujours en attente des changements de grande envergure nécessaires à sa survie à long terme. Pourquoi ce relatif échec?
- Médecine et marché - Abitbol G. p. 149-155 Le principe des "filières de soin", largement utilisé à l'étranger où elles ont donné quelques preuves de leurs vertus économiques, devrait concurrencer en France un système devenu incontrôlable.
- Histoire d'une maison d'édition: Arthème Fayard - Durand C. p. 157-163 L'histoire de la maison Fayard commence en juillet 1957. Fayard a éditer les premiers Simenon, connu la guerre et la libération pour devenir finalement une filiale d'Hachette.