Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 86, avril 1991 |
- Le franc contre l'emploi - Jacquot M.C. p. 10-13 La question est de savoir s'il était possible d'instaurer une autre politique que celle du franc fort pour casser l'inflation. Le contexte européen autorise une politique de croissance plus volontariste.
- Golfe : les vraies raisons économiques de la guerre - Clerc D. p. 14-15 Il est excessif de soutenir que la guerre du Golfe a été une guerre pour le pétrole. Mais les Etats-Unis ont besoin de l'Arabie Saoudite pour régulariser le marché du pétrole et celle-ci a besoin des Etats-Unis pour pérénniser son pouvoir féodal.
- Les vrais raisons économiques de la guerre du Golfe - Clerc D. p. 14-15 Présentation des enjeux cachés de la guerre du Golfe.
- L'insertion, parent pauvre du R.M.I. - Clerc D. p. 16-18 L'instauration du R.M.I. en décembre 1989 s'est accompagnée de la création d'une Commission d'évaluation. Les premiers bilans ont montré l'insuffisance de l'insertion professionnelle.
- L'insertion, parent pauvre du RMI - Clerc D. p. 16-18 Bilan du RMI par les commissions d'évaluation: l'insertion est un échec.
- L'U.R.S.S. suspendue au deuil du système - Frémeaux P. p. 19-20 L'instauration des "infrastructures de marché" en U.R.S.S. par voie autoritaire relève du fantasme de bureaucrate. La société soviétique n'a aucune mémoire du marché et de la démocratie.
- France-Allemagne-Japon : idées fausses et vrais problèmes - Sohlberg P. p. 23-26 L'Allemagne et le Japon ont un tissu industriel très dense plus que très spécialisé. Les Japonais sont peu enclins à nouer des relations avec l'extérieur.
- La sécurité au travail - Labrunie V. p. 27-31 Les chiffres publiés depuis 1987, révèlent une aggravation sur le front des accidents du travail et des maladies professionnelles. La reprise de l'emploi n'explique pas tout, l'organisation du travail est aussi en cause.
- Accidents et maladies : la mauvaise pente - p. 28
- Les immigrés plus forts que les Etats? - Sicot D. p. 33-35 Originaires de la vallée du fleuve Sénégal, des émigrés en France impulsent et financent des projets de développement dans leurs villages au risque de perdre leur identité.
- L'ECU, c'est dans la poche - Temam D. p. 36-37 Le problème est de savoir comment l'ECU va remplacer nos monnaies nationales. Des divergences demeurent quant à la mise en place d'une banque centrale.
- L'ECU, c'est dans la poche! (dans quelques années) - Temam D. p. 36-37 L'écu devrait à terme remplacer les 12 monnaies nationales. Mais les questions demeurent au sujet des modalités, du calendrier, et de l'étendue des aménagements à réaliser.
- Perrier, c'est flou - Carpentier D. p. 38-39 Le groupe Perrier est tiraillé entre une stratégie de marque ou de produit. Trop petit pour suivre les 2, il pourrait tomber dans l'escarcelle d'un gros.
- Adam Smith: le libéralisme à visage humain - Grimaldi P. p. 40-41 Adam Smith ne défie pas le marché, il dénonce les excès du capitalisme, propose une politique sociale avancée et ne néglige pas le role de l'Etat, notamment à travers l'éducation obligatoire.