Articles indexés
Revue | Pouvoirs |
---|---|
Numéro | no 87, octobre-novembre-décembre 1998 |
Sélection d'articles
- L'extrême droite vient de loin - Sirinelli J.F. p. 5-19 Une mise en perspective de l'extrême droite en France met en lumière deux souches successives: l'une contre révolutionnaire, l'autre "nationale-populiste". Au XXe siècle, le premier s'est perdu tandis que le second connaît un métabolisme intermittent, réactivé à plusieurs reprises dans le siècle.
- L'extrême droite en Europe: où, sous quelles formes, pourquoi? - Camus J.Y. p. 21-34 -L'extrême-droite en Europe: panorama. -Les formes de l'extrémisme de droite: action parlementaire et logique groupusculaire. -Quelques facteurs explicatifs du vote extrémiste.
- L'exception française - Perrineau P. p. 35-42 En France, l'extrême droite est à un très haut niveau électoral depuis 15 ans. A cela plusieurs raisons: vieilles traditions politiques (legs contre-révolutionnaires, pulsion césariste), douloureux souvenir de la guerre d'Algérie, longues périodes de cohabitation et culture républicaine et étatique admettant les différences ethniques et culturelles et la crise de l'Etat-providence.
- La "résistible ascension" de l'extrême droite en Allemagne - Falter J.W.,Winkler J.R. p. 43-60 Comparativement au reste de l'Europe, l'Allemagne occupe, pour ce qui est des succès de l'extrême droite aux élections nationales, une place située dans le tiers inférieur, tandis qu'en matière d'opinion s favorables à l'extrême droite, elle se trouve dans la moyenne européenne.
- Le Freiheitliche partei österreich, parti national-libéral ou pulsion austro-fasciste? - Moreau P. p. 61-82 Le FPO a connu en Autriche depuis 1986 une rapide expansion électorale en entretenant une agitation contre les "étrangers" accusés de menacer le bien-être autrichien. Il sait habilement exploiter les inégalités et les peurs nées du processus de modernisation. La crise économique et le blocage du système politique autrichien sont également un terreau fertile à son expansion.
- La recomposition de l'extrême droite en Italie - Ignazi P. p. 83-93 L'Alleanza Nazionale, tout comme son prédécesseur, le M.S.I., se différencie des autres partis d'extrême droite européens. Dans le passé, du fait de son enracinement historique dans le système politique italien puis par l'attachement à l'idéologie fasciste, aujourd'hui, du fait de son rapide redressement vers une ligne libérale-conservatrice.
- En Flandre: origines, évolutions et avenir du Vlaams blok et de ses électeurs - De Witte H.,Scheepers P. p. 95-113 Après un aperçu historique des mouvements d'extrême droite en Flandre, on brosse ici le portrait du Vlaams Block, en analysant ses structures, son programme, ses contacts internationaux et son électorat. L'article étudie les réactions vis-à-vis de ce parti et réalise une comparaison avec la situation en Wallonie.
- Démobilisation de l'extrême droite en Espagne - Jabardo R.,Reinares F. p. 115-128 Par défaut de stratégie, à cause d'un programme politique inadapté et en raison de la configuration du système politique espagnol, l'extrême droite subit une véritable démobilisation en Espagne.
- L'extrême droite et internet - Moreau P. p. 129-144 Toutes les composantes de l'extrême droite ont découvert l'intérêt d'internet et des différents services pour leurs activités de communication interne et externe. L'accessibilité croissante d'internet lui permet d'agir par-delà les frontières et les barrières juridiques.
- Pour une nouvelle donne institutionnelle - Fabius L. p. 147-160 Ce texte insiste sur la nécessité de réformer les institutions françaises pour moderniser la vie publique. Il y est question des mandats électifs, présidentiel notamment, de rééquilibrer les pouvoirs législatifs et exécutifs, central et locaux et de prise en compte de l'Europe.
- Idées, intérêts, institutions dans l'analyse des politiques publiques - Surel Y. p. 161-178 L'objet de cet article est de proposer une revue critique des différents modèles disponibles pour l'analyse des changements de politiques publiques et pour l'explication des évolutions des relations entre acteurs publics et privés.