Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 88, avril 1984 |
Sélection d'articles
- Liban : la débacle de l'occident - Bab Sous A. p. 9-16 La mission de la force multinationale de sécurité à Beyrouth et son échec, les objectifs d'Israel et de la Syrie, un exposé sur la situation au Liban, et sur les luttes d'influence qui déterminent son destin.
- La "dissidence" palestinienne - Legrain J.F. p. 17-31 Après l'invasion israélienne du Liban en juin 1982, le siège syrien de Tripoli aura signifié la tentative la plus élaborée et la plus violente d'extermination de l'O.L.P. en tant que secteur politico-militaire unitaire et autonome du nationalisme palestinien.
- Salvador - Becklund L., Montenegro A. p. 32-38 Une description de la guerrilla au Salvador, vue de l'intérieur, et sur le terrain.
- Un observateur à Managua - p. 39-52 Un entretien avec Emmanuel Murail, un coopérant français qui vit depuis plus d'un an à Managua, et qui explique la situation au Nicaragua.
- Arménie : le droit à la mémoire - p. 80-85 Le point de vue turc du génocide, l'intermède de l'indépendance nationale, les relations soviéto-turques et la question arménienne depuis 1945.
- Le point de vue turc du génocide - Marian M. p. 80-85 La position turque vis à vis des évènements des 1915 n'a nullement varié, depuis les premières déportations: elle a mis davantage l'accent sur la non-préméditation des massacres.
- L'intermède de l'indépendance nationale - Hovanissian R. p. 86-108 A propos de l'échec des géorgiens, des azerbaidjanais et des arméniens d'établir des Etats indépendants, puisqu'ils sont absorbés en 1921 par l'U.R.S.S. C'est cependant sur ces fondations que sont nées des républiques soviétiques.
- Les relations soviéto-turques et la question arménienne depuis 1945 - Mouradian C. p. 114-128 "L'ère des bonnes relations" (1921-1939), la crise de l'après-guerre, le dégel, et la situation depuis 1965.
- La bave froide de Proudhon P.J. - Vermerer P. p. 152-156 L'oeuvre de Proudhon est un objet privilégié pour étudier les manières dont le peuple au XIXème siècle vient à la philosophie, et les chemins que celle-ci emprunte pour parler aux prolétaires.