Articles indexés
Revue |
Autrement - collection Monde Titre à cette date : Autrement. Série Monde |
---|---|
Numéro | no 89, Hors-Série, septembre 1995 |
Sélection d'articles
- L'unité dans la diversité - François E. p. 33-40 Six ans après la chute du Mur, cinq ans après la réunification, y-a-t-il toujours deux situations politiques différentes ? L'Allemagne d'aujourd'hui est-elle politiquement nouvelle, ou bien n'est-elle que la poursuite et l'extension de la République fédérale ?
- Une succession difficile - Casasus G. p. 41-55 Après avoir été dirigés par des hommes inexpérimentés au passé controversé et servi de terre de prédilection aux responsables Ouest-allemands en quête de nouveaux mandats, les Länder de l'Est sont à la recherche de leur propre personnel politique.
- L'Europe, vue de l'Est - Bresson (de) H. p. 56-67 Pour nombre d'Allemands de l'Est, la construction de l'Europe reste une abstraction lointaine qui ne comble pas la soif d'identité régionale, nationale. A moins peut-être de s'en servir comme rempart face à la domination de ceux de l'Ouest.
- Les boucs émissaires de la réunification - Galembert (de) C. p. 87-102 "L'Allemagne a refermé un chapitre de son histoire" a déclaré Helmut Kohl après la réunification. L'explosion xénophobe n'a-t-elle pas fait resurgir l'image d'une Allemagne que l'on croyait ensevelie ? Ne vient-elle pas contredire les propos péremptoires du chancelier de l'unité.
- Femmes de l'Est - Deloffre J. p. 103-112 Quelle est la situation de la femme dans l'ancienne R.D.A.? Morceaux de biographies comme les pièces d'un grand puzzle, pour constituer une ébauche d'image. De l'obscur à la lumière, de la confiance à la méfiance, du rire aux larmes, de l'espoir aux regrets, un bilan en forme de portraits croisés.
- Sport: l'honneur perdu d'un monument national - Casasus G. p. 113-125 Personne n'a oublié les exploits des athlètes est-allemands sur tous les stades du monde. Fierté nationale d'une population en mal d'identité, le sport était devenu l'argument par lequel l'Etat prétendait démontrer sa supériorité sur l'Ouest.
- L'unification des Eglises évangéliques: le choc de deux identités? - Le Grand S., Talandier C. p. 126-137 Enclaves de liberté dans la société socialiste, les huit Eglises évangéliques de RDA avaient favorisé l'émergence d'une culture et d'une identité particulières. Leur ralliement à l'Eglise évangélique d'Allemagne remet-il en cause leurs spécificités ? Analyse des nouveaux rapports Eglise-société et des divergences entre protestants de l'Est et de l'Ouest.
- Artistes: la vie entre les chaises - Beauviche M. p. 138-152 Tandis que la censure cédait la place aux marchés de l'art, certains plasticiens sont restés "dehors devant la porte". La condition d'artiste n'est pas des plus stables dans l'économie de marché. Cette situation est d'autant plus difficile à affronter pour des artistes ayant toujours une relative assurance de revenu.
- Universités: les héritiers de Marx face à l'épuration - Lemasson S. p. 153-165 L'unification a bouleversé le système universitaire - Les cours de marxisme-léninisme passent du jour au lendemain à la trappe. Les matières les plus politisées suivent le chemin de la réforme académique. Quant aux enseignants, ils doivent soudain affronter ce qui ressemble fort à une vaste chasse aux sorcières.
- Le chemin de l'école - Giraud O. p. 166-175 Au temps de la R.D.A., l'école ressemblait à la société qui l'abritait. Après la chute du Mur, l'ensemble du système de formation a subi des changements considérables. Les jeunes et leurs familles doivent apprendre à se mouvoir à travers des règles du jeu qu'ils découvrent. Il faut aujourd'hui reconstruire de de nouvelles cohérences entre le système éducatif et la société.
- Du plan au marché: le grand bouleversement - Bafoil F. p. 179-196 Prévu en cinq ans, le passage à l'économie de marché compétitive s'est heurté à plusieurs obstacles qui ont conduit à reporter l'intégration complète des deux communautés. Mais en dépit de la crise profonde de l'activité et des comportements, les institutions ont montré une réelle capacité d'adaptation et d'innovation dans la mise en place des nouvelles structures.
- Eisenhüttenstadt: de la sidérurgie socialiste à l'industrie capitaliste - Kohler D. p. 194-211 Aucune ville de l'Est ne semblait moins faite pour un retour au capitalisme qu'Eisenhüttenstadt. Comment cette ville-modèle socialiste absorbe t-elle le choc de la suppression de plus de 70% de ces emplois dans la sidérurgie.
- Le procès de la privatisation - Denoix de Saint Marc V. p. 212-227 La Treuhand (organisme chargé de la privatisation) a cessé ses activités fin 1994. Son bilan est pour le moins controversé et les accusations excessives dont elle est l'objet en disent long sur les frustrations engendrées par le processus.