Articles indexés
Revue | Problèmes d'Amérique Latine |
---|---|
Numéro | no 9, avril-juin 1993 |
Sélection d'articles
- L'indécision brésilienne - collectif p. 3-14 La situation politique du Brésil est placée sous le sceau d'une grande indécision, notamment associée à une question de crédibilité politique. Cet aspect est abordé à travers les thèmes de la representation politique et de la capacité gestionnaire de l'Etat. Illustration: référendum d'avril 1993.
- Tendances électorales des années 1980 aux années 1990 - Lamounier B.,Marques A. p. 15-26 Analyse de l'ensemble des tendances électorales: -Une culture politique immuable? -De la constitution de 1988 aux élections de 1992. -De 1988 à 1992: croissance de la gauche? (graphiques, tableaux).
- Un nouveau plan de stabilisation... Pour quoi faire? - Zantman A. p. 27-43 Panorama de la situation économique brésilienne sous la présidence Collor et sous le gouvernement d'Itamar Franco (bibliographie, graphiques, tableaux).
- Dynamiques du territoire: la population et les activités économiques - collectif p. 45-56 Analyse et visualisation des premières données du recensement démographique de 1991 et des recensements industriels et commerciaux de 1985 (bibliographie, cartes).
- Travail, revenu et pauvreté dans les années 1980 - Saboia J. p. 57-72 Etudes des principaux mouvements survenus sur le marché du travail, dans la distribution des revenus du travail et de la pauvreté au Brésil pendant les années 1980. Analyse des différences entre régions et entre secteurs de l'économie (bibliographie, tableaux).
- Pauvreté et citoyenneté, dilemme du Brésil contemporain - Telles V. p. 73-85 La pauvreté au Brésil. Dégradation des conditions de vie des travailleurs urbains. Pourtant, la pauvreté ne suscite pas une opinion publique critique capable de mobliser des volontés politiques pour obtenir un niveau de vie minimum.
- Métamorphose du champ juridico-judiciaire et transition démocratique - Cefai D. p. 109-123 -Pratiques et représentations du droit et de la justice. -Quelques métamorphoses du champ juridique et judiciaire.