Articles indexés

Revue Médiaspouvoirs Mir@bel
Numéro no 9, janvier-mars 1988

Sélection d'articles

  • Les Français et leurs médias: crise de confiance - Jaffré J., Missika J.L. p. 5-15 avec résumé avec indexation
    Analyse d'un sondage concernant les Français et leurs médias: les problèmes de crédibilité, les critiques, le role et l'image des médias.
  • L'impact des satellites privés sur les télécommunications européennes - Goldschmidt D. p. 16-26 avec résumé avec indexation
    Les effets de l'entrée sur le marché d'opérateurs privés de télécommunications par satellite après un longue phase marquée par des monopoles nationaux coordonnés dans un cartel international public: Intelsat.
  • La rentabilité des satellites de télévision directe - Luyken G.M. p. 27-40 avec résumé avec indexation
    Les satellites de télévision directe sont un pari économique difficile, tenté dans un environnement incertain. Il est cependant possible de faire le point sur les couts à court et moyen termes ainsi que sur la rentabilité potentielle de ce genre de diffusion.
  • FR3: une chaine qu'on abat - Delatrois J.F. p. 41-49 avec résumé avec indexation
    FR3 est aujourd'hui confrontée à la crise la plus grave depuis sa création en 1975. Journalistes, techniciens, producteurs ne peuvent pas savoir dans quelle direction orienter leurs efforts. Il n'y a aucune analyse de la concurrence, aucun plan de riposte à l'effritement de l'audience depuis 18 mois.
  • Une nouvelle étape de la communication corporate - Darrigrand M., Halbout G. p. 50-53 avec résumé avec indexation
    Les entreprises de grande consommation ne communiquaient pas ou restaient juridiquement dans l'ombre de leurs produits. La campagne menée par Béghin Say à l'été 1987 témoigne cependant de ce qu'une nouvelle étape s'est ouverte pour la communication institutionnelle de ces entreprises.
  • Coups de tycoons sur les polders - Chartier C. p. 63-71 avec résumé avec indexation
    Analyse des tentatives de Maxwell, Murdoch et Berlusconi pour prendre le controle des marchés hollandais.
  • Presse britannique: le temps de la censure - Sergeant J.C. p. 72-80 avec résumé avec indexation
    La presse britannique, traditionnellement friande de scandales politiques, se trouve aujourd'hui confrontée à des vélléités de censure sans précédent de la part du gouvernement.
  • Culture pour les millions? - Friedmann G. p. 81-93 avec résumé avec indexation
    Analyse des contradictions de la culture de masse et des hésitations des intellectuels à son égard. On constatera, à la lumière du débat récent sur la culture en France, qu'un quart de siècle plus tard, les données du problème n'ont guère évolué.
  • Présidentielle 1988: que le spectacle commence! - Ballaguy E., Missika J.L., Delalande J.P. p. 94-177 avec résumé avec indexation
    Analyse de la campagne électorale du point de vue communication: le financement des partis, les cibles de la campagne, le positionnement des candidats, la carte idéologique de la campagne, le journalisme politique, les consultants politiques.
  • Le casse-tete des tarifs du minitel - Deligny H. p. 178-182 avec résumé avec indexation
    Analyse des problèmes de tarification des services télématiques.
  • Inde: 72 millions de téléspectateurs - Dargnies S. p. 183-185 avec résumé avec indexation
    La question de la télévision en Inde: la croissance du public, un projet éducatif, un public hétérogène, la publicité.