Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 90, septembre 1991 |
- Du riffi dans la finance - Sicot D. p. 10-11 Le krach de la B.C.C.I. est assurément le plus gros des scandales financiers de l'été. Cette avalanche d'affaires repose la question des garde-fous et de la moralisation de la finance internationale.
- Politique de l'emploi : la révolution tranquille - Sicot D. p. 13-14 Martine Aubry est convaincue qu'un emploi, meme limité ou aménagé, est dans bien des cas la meilleure formule d'insertion. Elle souhaite donc favoriser les associations intermédiaires et les entreprises d'insertion.
- L'A.N.P.E. à visage humain - Tuchszirer C. p. 14-15 Les conventions de conversion ont été crées en 1986 pour favoriser le retour à l'emploi après un licenciement économique. Aujourd'hui, le bilan montre l'effet bénéfique du soutien personnalisé mis en place pour les salariés concernés.
- Allemagne: chère unification - Bouchoux C. p. 16-18 Les nouveaux chomeurs accusent les entreprises d'investir à l'Est et de fermer des usines à l'Ouest. Dans la Ruhr, on a l'impression que l'on sacrificie une partie de la main d'oeuvre pour aider l'ex R.D.A..
- Le chaos yougoslave - Sohlberg P. p. 19
- La nouvelle enclosure des biens communaux - Lipietz A. p. 21
- L'économie française au regard de la comptabilité nationale - Clerc D. p. 23-26 A travers 20 ans de comptabilité nationale, se reflètent quelques unes des transformations de l'économie française. Un panorama qui s'établit suivant la production, la répartition et l'utilisation des revenus.
- L'U.R.S.S. face à ses rêves - Stambouli M. p. 27-32 Le controle centralisé des moyens de production et de la distribution,était une des caractéristiques centrales du totalitarisme soviétique. On ne peut s'étonner dans ces conditions que pour les nouveaux dirigeants de l'Est, démocratie rime avec économie de marché.
- Le prix des réformes - Frémeaux P. p. 28
- La déconvenue des changes flottants - Clerc D. p. 34-37 Il y a 20 ans lorsque le président Nixon met fin à la convertibilitéor du dollar, il signe l'arret de mort des changes fixes. Depuis, c'est le marché qui fixe les taux de change.
- 20 ans de théorie du développement - Norel P. p. 38-41 Au moment où le F.M.I. et la Banque mondiale tiennent leur grande réunion de rentrée, l'occasion est donnée de se pencher sur 2 et bientot 3, décennies de théorie du développement.