Articles indexés
Revue | Pouvoirs |
---|---|
Numéro | no 90, septembre 1999 |
Sélection d'articles
- De l'Inde ancienne à l'Inde d'aujourd'hui, comment s'est construit le système politique actuel? - Taylor D. p. 7-24 Le système politique démocratique actuel de l'Inde a permis de maintenir unifiée une société très complexe, mais n'a engendré qu'une croissance économique modérée.
- Le fédéralisme entre centralisation et décentralisation - Vaugier-Chatterjee A. p. 25-41 L'article retrace les principales étapes de l'histoire de la fédération indienne depuis 1950, montrant comment le parti du Congrès a longtemps favorisé la centralisation, puis comment la régionalisation récente du jeu politique a donné un nouvel élan à l'application de réformes décentralisatrices.
- La majorité hindoue et les minorités: l'hindouisme en question - Clémentin-Ojha C. p. 43-53 Le caractère multireligieux de l'Inde détermine des appartenances identitaires qui se répartissent en "majorité hindoue" et sept "minorités" qui jouissent de divers avantages, même si des tensions existent entre les différentes communautés.
- Caste, démocratie et nationalisme - Assayag J. p. 55-66 L'article étudie les nouvelles formes d'organisation de la société liées au développement du système démocratique dont l'évolution s'est confondue avec la croissance et la recomposition de la classe moyenne, la mobilisation à des fins politiques des groupes sociaux, et enfin la montée du nationalisme hindou.
- La montée des basses castes dans la politique nord-indienne - Jaffrelot C.,Zerinini-Brotel J. p. 67-87 "La plus grande démocratie du monde" a longtemps souffert d'un déficit social lié au caractère dominé des castes inférieures, qui se sont peu à peu imposées sur la scène politique de l'Inde du Sud mais demeurent sous représentées dans le Nord hindophone.
- Le système des partis - Bernard J.A. p. 89-109 En Inde, depuis le recul du parti du Congrès, le nombre et l'importance des partis n'ont cessé de croître en réponse aux revendications des castes, des classes et des régions. Le fédéralisme indien est-il à la veille de connaître une recomposition majeure?
- Le système parlementaire - Hurtig C. p. 111-123 Modérément fédéral et parlementaire, le régime indien, équilibré au départ, a été progressivement transformé par des altérations des rapports entre les pouvoirs et l'émergence d'une véritable crise de la représentation nées de la division croissante de forces sociales entrées dans le jeu politique.
- La politique étrangère. Entre isolement et puissance - D'Anduraun A. p. 125-138 Le non-alignement adopté par l'Inde depuis l'indépendance a mené le pays à un certain isolement. Mais l'ambition indienne est de s'affirmer comme l'un des pôles de demain, et les essais nucléaires sont la manifestation de cette puissance émergente.
- Le rôle de l'économie dans la transformation sociale - Cytru P.J. p. 139-149 La réduction de la pauvreté en Inde passe par la réactivation des réformes structurelles engagées au début de la décennie mais qui butent depuis trois ans sur la contrainte sociale. Cependant, l'émergence d'une classe moyenne et la perception nouvelle par le plus grand nombre de modes de vie différents remettent en cause les structures sociales reposant largement sur la résignation.
- Le nouveau parlement écossais et les élections du 6 mai 1999 - Leruez J. p. 153-164 Le parlement écossais a été élu le 6 mai 1999. L'article retrace l'histoire de la création de ce parlement, en esquisse le fonctionnement et commente les résultats de l'élection sur le plan général de la Grande-Bretagne.